Ulrich Schnauss – A Long Way to Fall

Que dire de l'electro-ambient ?

Déjà, que c'est un type de musique qui par sa nature ne s'écoute comme aucune autre. Plus de refrains auxquels s'accrocher ou de breaks héroïques pour faire monter votre taux d'adrénaline. Non, les règles du jeu sont différentes, et ce vieux briscard d'Ulrich Schnauss l'a bien compris; tout en prenant bien soin de les détourner ici et là.

 


Car si l'allemand sait faire vriller vos oreilles à coup de beats hallucinants façon Tomandandy avec un titre comme "Broken Homes", impossible de ne pas avoir l'oreille marquée au fer rouge par les perles de notes éparpillées sur "A Forgotten Birthday" ou bien le spleen atmosphérique du morceau éponyme de l'album "A Long Way To Fall".

C'est d'ailleurs de là que le lien se fait avec d'autres artistes tels que Robin Guthrie des Cocteau Twins, Harold Budd ou bien encore Brian Eno, qui bien qu'opérant dans le shoegazing ou l'ambient plus classique,  sont eux mêmes des experts en mélodies aussi minimalistes que redoutables.

Néanmoins, Schnauss ne sacrifie pas tout à l'ambient pur et dur et sait aussi se montrer plus brutal et corrosif avec des titres comme "I Take Comfort In Your Ignorance" ou bien "The Weight Of Darkening Skies"; preuve que l'ambient ne sert pas qu'à s'endormir. Au niveau du son, on passe allègrement du bon synthé vintage que même Indochine n'aurait pas renié aux beats electro bien plus moderne qu'on peut retrouver chez des groupes comme Crystal Castles.

 

Seule ombre au tableau, pour peu qu'on soit légèrement réfractaire à l'électro-ambiant ou qu'on ne soit tout simplement pas d'humeur à se coltiner plus d'une heure de musique un chouïa répétitive et quasi instrumentale, l'album peut se révéler vite ennuyeux et rébarbatif.

Car si on peut reconnaître les qualités de ce genre de musique, elle reste néanmoins exigeante au niveau de l'écoute, ce qui aujourd'hui pourrait presque passer pour de la torture aux yeux de l'auditeur lambda dopé à la programmation de grandes chaînes de radios.

Bref, un album qui n'est pas forcément conseillé pour tous, et qui ne peut pas s'écouter correctement et plaisamment sans qu'on lui accorde un minimum d'attention. A vous de voir !

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...