[Livre] Queen – Paroles de Fans, chez Camion Blanc

J’aime Queen, depuis l’âge de 7 ans. J’aime Queen, passionnément, l’écoutant quasi-quotidiennement, ayant même le logo gravé sur mon torse. Forcément, quand une auteure écrit un livre au sujet du meilleur groupe de Rock de l’histoire, je participe, avec une partie de la communauté des fans de Freddie Mercury. Je vous livre un court extrait de ce que je raconte à Marie Berginiat, dans Queen – Paroles de Fans sorti chez Camion Blanc.

J’ai eu la révélation à 7 ans. Après l’école chez un copain dont la mère nous gardait exceptionnellement. Il a mis le 45-tours de « Another One Bites The Dust » dans son mange-disque. Quoi de plus marquant pour commencer ?

Je me souviens encore parfaitement 33 ans plus tard de la chambre de mon copain et d’avoir de suite remué la tête. Presque en extase, je n’avais encore jamais écouté de rock. C’était un monde complétement différent de la variété française qu’on écoutait chez moi. Puis, il y a eu un long moment sans avant de me plonger complètement dans Queen à l’entrée au collège. Ce qui n’était pas évident car sans internet évidemment, je devais attendre Noël et mon anniv’ pour avoir un CD… Heureusement qu’on se copiait des K7 de piètre qualité avec quelques copains.

Avant tout, pour moi, Queen, c’est une discographie complète, inséparable, que j’ai écouté de toutes les manières qui soit, par ordre alphabétique, par durée des chansons, en random… Et très souvent tout d’affilé, ce qui ne dure finalement que 9 heures 30 pour les 13 albums studio, donc je vous laisse deviner la teneur musicale de mes journées de travail !

Mais s’il faut faire un difficile choix d’album préféré : News Of The World, avec son triptyque imparable en entrée d’album. Sans doute le meilleur trio d’ouverture de l’histoire des albums de Rock : « We Will Rock You », « We Are The Champions » et « Sheer Heart Attack ». Puis la redescente sublime avec « All Dead, All Dead » de May… L’élan suivant avec « Spread Your Wing »s de Deacon, et toute la triste douceur de la fin d’album dont « It’s Late » et « My Melancholie Blues »….

Ma chanson favorite « Don’t Stop Me Know » est le totem de ma vie. Je dois encore l’écouter environ deux fois par semaine minimum ! Mais j’écoute encore et toujours du Queen presque tous les jours ! « Don’t Stop Me Know » est le titre (et il y a même une étude scientifique à ce sujet) qui rend le plus joyeux de toute l’histoire de la pop music.

On se retrouvera, Roger, Brian, Adam Lambert, et moi (et un peu vous aussi) au concert à l’Accor Arena (le POPB, quoi) de Paris le 13 juillet 2022…

Queen, Paroles de Fans


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements