Les Gros clips 2021 #39

Les Gros Clips de la semaine, c’est une gourmandise audiovisuelle qu’on aime savourer chaque semaine, y découvrant toujours de nouvelles merveilles choisies par les plus tâtillon·e·s des chroniqueurses.

Pour cette édition, nous avons choisi : Jack White, The Unclouders, La Colonie de Vacances, Komodor, Courcheval, FONCEDALLE, Stuffed Foxes, Foo Fighters, Deap Vally, Midnight Burst.

Une sélection totalement partiale par Yann Landry, Davy Sanna et Gregor Samsa

Jack White – « Taking Me Back »

Jack White fait son grand retour, près de 4 ans après Boarding House Reach. Pour bien faire, ce seront 2 albums qui sortiront en 2022, Fear Of The Dawn et Entering Heaven Alive. Ce single, « Taking Me Back » est aussi la bande originale du teaser du jeu vidéo Call Of Duty : Vanguard.

The Unclouders – « To the Next »

Ce duo vient de sortir son premier EP, et propose un clip pour illustrer « To the Next ». Une évasion instantanée dans les lointains paysages, dans la nature, qui donne l’impression d’avoir vécu toute une vie en quelques secondes… comme quand on écoute un morceau de musique.

La Colonie de Vacances – « Multitude Of Snakes »

Un clip épileptico-contemplatif à l’esthétique dérangeante autant que raffinée, c’est tout ce qu’on espérait pour le premier extrait du premier album de La Colonie de Vacances, association de malfaiteurs occultes vouée à la Sainte Quadriphonie.

Komodor – « Believe It »

Les Bretons de Komodor passent à la TV ! Dans un studio aux murs argentés, éclairés de petites guirlandes, ils ont revêtu leurs plus élégants pattes d’eph’ et sont prêts à défendre leur titre « Believe It », même si le présentateur oublie leur nom. C’est beau c’est chaud c’est rétro.

Courcheval – « Labeur »

Une ballade pop dans l’espace faite en collages colorés accompagne un chant planant. Courcheval clone les boucles, et les mélodies à la chaîne illustrent le propos sur le dogme laboral.

FONCEDALLE – « Jeep Over »

Voici une bonne tranche de rock électronique avec FONCEDALLE. Rassurez-vous, on retrouve tout de même basse et guitare, mixées avec des beats synthétiques, et une voix vocodée. Le traitement du clip représente bien le sujet, ça dégouline comme il faut et dans tous les sens.

Stuffed Foxes – « Luke Glanton »

6 musiciens dont 3 guitaristes, c’est parti pour les riffs ! Et pourtant, on est loin de l’overdose dont on pourrait penser en premier lieu avant de voir le clip de « Luke Glanton ». L’album  Songs / Revolving sortira le 28 janvier 2022 chez Yotanka et Reverse Tapes.

Foo Fighters – « Love Dies Young »

La bande à Dave nous propose d’intégrer (vive le deep fake) une chorégraphie de natation synchronisée pour illustrer un morceau de leur dernier album Medicine at Midnight. C’est difficile de faire tant d’efforts… âmes pures s’abstenir.

Deap Vally – « Tsunami »

On ne peut pas arrêter l’énergie des Deap Vally. Pour illustrer ce morceau tiré de leur dernier album Marriage, ils marchent, sans faiblir, partout.

Midnight Burst – « The Maze »

Ce trio lyonnais de blues rock vient de sortir une vidéo labyrinthique pour illustrer son nouveau morceau, tout en effets épais, légèrement psychédélique. On se laisse perdre, où tourner, est-on certain de ne pas déjà être passé ici, n’est-on pas le jouet de cet architecte qui nous mène droit au minotaure ?

On se retrouve la semaine prochaine pour la sélection habituelle. Et en attendant, si vous êtes musiciens, n’hésitez pas à nous envoyer vos clips en nous contactant ici !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements