RV nous emporte le cœur avec son CHANGES

RV, aka Ronan Vieule, n'a eu besoin que d'un petit quart d'heure pour nous prendre au cœur avec son nouvel EP, CHANGES, sorti le 3 décembre chez le label anglais Pin Badge Records. L'ancien exilé londonien est revenu chez lui à Béziers nous présenter ses nouvelles chansons le soir de la sortie, dans un bar, dans la tradition la plus punk, entouré de tous ses amis, et avec MATA HARI en ouverture. L'attitude post punk fut de rigueur bien plus que les gestes barrières tant nous étions toutes et tous heureux de nous retrouver.

RV n'est pas du genre à aller par quatre chemins pour exprimer ses émotions. Le garçon est direct, en one-man-band, et complétement DIY, avec son ordinateur pour créer ses compos et ses boucles l'accompagnant en concert. S'il a tout de même fait appel à un batteur dans son studio aménagé au dessus de chez lui, c'est une batterie programmée en concert, ce qui pourrait laisser croire à une certaine froideur, le style aussi. Il n'en est pourtant rien. La musique de RV est lumineuse, parfois hymnique et toujours harmonieuse, surtout lorsqu'elle prend son temps, comme pour "Star's Missing", éclatante dans sa toute dernière partie.

La production a toutes les qualités et les défauts du home made, c'est à dire qu'elle passe mal l'épreuve de la montée dans les watts ("Town"), mais possède un grain énorme qui la rend vivante, et plus proche de nous. Le temps de cinq titres tous plus directs et expéditifs les uns que les autres (seul le morceau d'intro "Changes" atteint les 3'12"), RV trouve tout de même le temps de varier l'intensité ("Star's Missing"), de séduire ("Spring Break"), d'être puissamment mélodique ("Outside"), de surprendre (l'électronique "Town"), de jouer sur les styles. CHANGES possède certes les qualités de ses défauts, et réciproquement, mais c'est ce qui le rend intéressant, pas lassant pour un sou, jubilatoire sans excès, et surtout profondément humain.

Sorti le 3 décembre chez Pin Badge Records

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements