Les Gros clips 2022 #2

Les Gros Clips de la semaine, c’est ce que vous est proposé de mieux depuis l’invention du kinétoscope par Thomas Edison en 1888. 

Pour cette édition, nous avons choisi : The Dizzy Brains, Obsidian Sea, Bipolar Club, Silverbacks, IMPARFAIT, This Will Destroy Your Ears, Parpaing Papier, Animal Triste, Muse, Oliver Tree.

Une sélection totalement partiale par Yann Landry et Gregor Samsa

The Dizzy Brains – « Kère »

Un documentaire coup de poing pour le clip de « Kère » de nos chouchous The Dizzy Brains. La sécheresse ravage Madagascar, un des effets du réchauffement climatique, et un million de personnes sont dans la plus grande détresse alimentaire. Pendant ce temps, en France, on se plaint pour pouvoir aller boire du pinard en terrasse…

Obsidian Sea – « I Love the Woods »

Ce trio blues-doom bulgare célèbre la beauté de la forêt dans ce clip contemplatif à l’esthétique polie, qui accompagne une ballade lourde. Leur prochain album, bien nommé Pathos, sort le 4 février.

Bipolar Club – « Miroir »

Du noir et blanc, du saccadé, des paroles appartenant au champ lexical de l’angoise… on est bien là non ? L’EP de ce quatuor toulousain sort le 28 janvier.

Silverbacks – « A Job Worth Something »

Les indés irlandais de Silverbacks nous interpellent dans ce clip en noir et blanc sur la vacuité du boulot. Vendeurs à domicile ou tueurs, après tout, qu’est-ce qu’on fabrique, on aime tous prendre un bon bain de pieds. Leur prochain album Archive Material sort le 21 janvier.

IMPARFAIT – « À l’Américaine »

Imparfait reprend les codes du rap des années 90 pour nous chanter cette gentille berceuse qui perfore la tête. Le groupe annonce son premier album Telema, pour le mois de mai. Visiblement, ça rend fou.

This Will Destroy Your Ears – « PANDEMIC, KARAOKES & FRIENDS »

On espère que ce mini-visio de confinement sera le dernier de l’histoire de l’humanité. Et quoi de mieux pour potentiellement conclure ce laborieux chapitre que des titres revus pour l’occasion par un des groupes les plus classes du moment en France, This Will Destroy Your Ears. On trouve donc en 12 minutes, deux titres de leur premier album Clear, mais aussi une vidéo d’un nouveau de leurs projets : À TOI À MOI, que le groupe mène à bien avec The Eurosuite (London), Naguals (Sheffield) et Shoefiti (Paris), ceci sous la forme d’une espèce de cadavre exquis à 28 mains…

Parpaing Papier – « Tempête je t’aime »

Le magnifique titre des Nantais de PP/PP est enfin mis en images ! la délicatesse du trait dessiné et doucement coloré contraste avec le propos et le rythme, ce qui finalement correspond parfaitement au style parpaingpapiste : lourd et léger à la fois.

Animal Triste – « Tell me how bad I am » feat Peter Hayes de Black Rebel Motor Cycle Club

Pouvoir inviter Peter Hayes ne doit pas être donné à tout le monde. Animal Triste n’est pas tout le monde, ça tombe bien. C’est peut-être leur fabuleux album de 2020 qui a convaincu le leader de BRMC. Et avec cette chanson, on invoque carrément le Prince des ténèbres (cherchez chez Carpenter). L’album à venir le 4 février s’intitule « Night Of The Loving Dead » (cherchez chez Romero, presque). Ca s’annonce bien sombre !

Muse – « Won’t Stand Down »

On fera rarement plus pompier que Muse, d’autant qu’avec « Won’t Stand Down », le groupe va clairement zieuter du côté du Metal. Ce qui donne un morceau glorieux, reprenant leurs propres codes et aussi ceux d’à côté.

Oliver Tree – « Cowboys Don’t Cry »

Et pour finir en beauté, du vacher surprotéiné tout nu, des cowboyettes faire-valoir tout en jambes, un caleçon à petits cœurs et une coupe mulet de rigueur. Ah non mais c’est une chanson triste, faut pleurer hein.

On se retrouve la semaine prochaine pour la sélection habituelle. Et en attendant, si vous êtes musiciens, n’hésitez pas à nous envoyer vos clips en nous contactant ici !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Les Gros clips 2022 #1

Les Gros clips 2022 #1

Les Gros clips 2021 #43

Les Gros clips 2021 #43

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements