Interview avec Kim Melville

A l’occasion de la sortie de son tout premier EP, Mr My Man, en novembre dernier, la chanteuse et guitariste Kim Melville, nous a accordé une interview. Elle nous raconte en détails l’histoire derrière cette œuvre et se confie à nous sur la suite des projets qu’elle aimerait entreprendre.

Hello Kim, tout d’abord peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Qui est Kim Melville ?

Kim Melville : Je suis chanteuse, guitariste, compositrice et auteure. Ma musique tourne autour du blues, glam rock, classic rock (et ce qui en découle) et est entièrement en anglais. J’ai sorti un premier single Mr My Man le 23 octobre 2021 accompagné d’un clip. Enfin, mon tout premier EP de cinq titres, est sorti le 6 novembre dernier.

 

Quelle est l’histoire de cet EP ?

J’ai composé la première chanson de cet EP en 2016 (« Back on your Feet ») que j’ai un peu mis de côté. Quelques années après, j’ai décidé de faire un EP pour démarrer mon projet solo et j’ai donc composé les quatre autres titres les uns après les autres entre 2018 et 2020. Puis, après avoir achevé mes 3 ans à l’IMEP-Paris College of Music, avec mon père Eric Melville (qui est, entre autres, Music Producer), on a décidé d’enregistrer ensemble ce fameux EP. On a arrangé et enregistré ensemble mes 5 compos et j’ai joué et enregistré tous les instruments (sauf la batterie, évidemment). Et tout ça pendant le confinement…

 

D’ailleurs, quelles ont été tes inspirations pour la création de Mr My Man ? Autant au niveau de la composition des paroles qu’au niveau de la partie instrumentale ?

Mes inspirations viennent de beaucoup de choses différentes, que ce soit de la musique ou juste un métro londonien (qui a inspiré la chanson « Time »). En terme de paroles, ça peut venir de vraiment toutes sortes d’histoires ou de situations, fictives ou réelles (on y reviendra par rapport à « Asmar »). Et en ce qui concerne la musique, dans l’EP on ressent un peu la chronologie de mes influences en fonctions des chansons. Sur ‘’Back on your Feet’’ on est plutôt sur du country blues rock un peu pop. Sur ‘’My Mr Man’’, qui est la dernière que j’ai composé pour l’EP, on est plutôt sur du blues rock/glam classic rock à riff.

Pour mes groupes phares en terme d’influences, je cite souvent pour le côté rock : Rival Sons, KISS, Led Zeppelin, David Bowie, Monster Truck…; pour le côté blues : Jonny Lang, Joe Bonamassa, Jimi Hendrix…Et pour le côté un peu plus artiste perché : Jack White, Sparks, Jonathan Davis

On ressent beaucoup les influences qui ont pu t’inspirer au niveau de ton style de musique, pourtant ‘’Asmar’’ se détache énormément de tes autres compositions. Quelle est son histoire ?

‘’Asmar’’ c’est un peu un hommage à mon enfance. J’ai composé le riff pendant une jam à l’IMEP avec deux potes en 2019, et j’en ai fait une chanson complète. Vu l’ambiance de la chanson, je me suis dis que je ne pouvais pas parler d’un sujet basique. Et là j’ai eu un flash. Depuis petite je regarde en boucle un dessin animé, ‘’Azur et Asmar’’ que je trouve absolument magnifique autant au niveau de l’histoire/la morale, la magnifique musique de Gabriel Yared, ou encore les dessins et les couleurs…Pour moi, c’est une vraie œuvre d’art et ça m’a toujours fasciné. Donc je me suis dit que de rendre hommage à une partie importante de mon éducation en terme d’Art, dans mon premier EP, serait une jolie façon d’en garder une trace.

Donc, dans la chanson, je raconte l’histoire d’Asmar, qui voyage seul pour aller sauver la fée des djinns, comme son frère Azur ! Un mélange entre le rock et la musique du monde. Cette chanson me tient tellement à cœur !

 

Il s’agit de ta toute première composition dévoilée au grand public, qu’est-ce que cela te fait ?

Je pense que pour tous les artistes, c’est une sensation bizarre de dévoiler au grand public quelque chose sur lequel tu as travaillé très dur pendant plusieurs mois/années, sans ne pouvoir rien partager. Et à la fois, j’avais tellement hâte de sortir ma musique, après avoir fait beaucoup de vidéos de covers, et joué dans d’autres projets ! C’est vraiment une sensation incroyable de voir les gens chanter mes paroles, retenir mes refrains, faire le solo de guitare à la voix haha…

Question parfois compliquée pour certains, quelle est ta chanson favorite de cet EP et pourquoi ?

J’ai un attachement particulier pour chacune d’elles car elles ont toutes une histoire différente, et un contexte particulier. Mais pour presque répondre à la question, je dirais ‘’Asmar’’ pour le style et le contexte, mais aussi forcément ‘’Mr My Man’’ car elle a marqué le début de l’aventure (single, clip, rencontres, opportunités…).

 

Si tu devais décrire ta musique en un ou deux mots, quel serait ton choix ?

Kim Melville. 😉

 

Parlons-peu, parlons bien, quels sont ou seraient tes prochains projets pour l’année à venir ?

Des concerts, des festivals, sûrement un nouveau clip, plein de nouvelles chansons et surtout beaucoup de paillettes !

On a hâte de voir tout cela alors, à bientôt Kim et merci pour cette interview.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements