Fontaines D.C. revient

On n’a même pas eu le temps de se dégouter de A Hero’s Death, que déjà son successeur est annoncé : un nouvel album de Fontaines D.C. paraîtra le 22 avril 2022, chez Partisan Records. Il portera le nom de Skinty Fia, une expression irlandaise signifiant « la damnation du cerf ». Une référence au livre du même nom écrit par Christian Prado, paru au mois de décembre dernier, et se déroulant dans le petit village de Monétay sur Loire ? Non, pas du tout.

Un premier clip est diffusé dans la foulée, celui de « Jackie Down The Line », dans lequel le réalisateur Hugh Mulern met en scène l’artiste pluridisciplinaire Blackhaine, et dépense une fortune chez le fleuriste pour que le sol soit recouvert de roses rouges.

En terme d’ambiance, le titre semble vouloir s’inscrire dans la continuité de A Hero’s Death, ce qui est chouette, parce que c’est un bon album, mais aussi un poil décevant : le virage esthétique surprenant que le groupe avait pris après son premier acte studio, Dogrel, jouait beaucoup dans la séduction qui opérait avec le second. Bon, on est difficilement surpris quand on s’attend à être surpris.

La pochette de l’album, quant à elle, représente un cerf pris de panique dans le hall d’une maison glauque. « Le cerf irlandais« , nous dit-on, « est une espèce disparue« , et sa représentation ici, loin de son habitat naturel, semble vouloir parler de déracinement, en même temps que d’enfermement (le communiqué de presse parle de « confinement » mais on n’a plus très envie d’utiliser ce mot). La question de la terre natale, ici vue au prisme de l’identité irlandaise était déjà présente dans les textes du groupe en tant que cadre (le premier mot de Dogrel était « Dublin », et l’album se concluait avec titre « Dublin City Sky » – et puis, D.C., pour Dublin City), elle sera centrale ici, alors que le membres du groupe « recréent leur vie ailleurs« .

Skinty Fia, sortie le 22 avril chez Partisan Records

  1. In ár gCroíthe go deo
  2. Big Shot
  3. How Cold Love Is
  4. Jackie Down The Line
  5. Bloomsday
  6. Roman Holiday
  7. The Couple Across The Way
  8. Skinty Fia
  9. I Love You
  10. Nabokov


Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements