The Vintage Caravan au Hellfest 2022 : le rock rétro qu’il ne fallait pas rater

The Vintage Caravan - Week-end 1 – Samedi 18 juin – Valley – 15h55

Un groupe de rock psychédélique islandais qui mélange blues et stoner tout en restant super mélodique et dansant. C’est un sacré programme sous une Valley étouffante de chaleur ce samedi après-midi. Mais pas d’excuse, on ne pouvait pas rater cette petite pépite musicale. Car The Vintage Caravan (TVC) est bien un vrai coup de cœur de cette édition ! Mesdames et Messieurs, récit d’un des concerts les plus groovy de tout le festival.

Il est vrai que ce qui saute aux yeux d’entrée, c’est le côté vintage de ce trio de musiciens. Par exemple, le chanteur guitariste Óskar Logi Ágústsson assume sans complexe son look rétro décadent avec un pantalon à rayures. Alors que le bassiste Alexander Örn Númason porte un petit veston marrons des plus vintages. Et ne parlons même pas du batteur Stefán Ari et de son débardeur couleur léopard. En plus de cela, on voit que les musiciens sont vraiment contents de se produire devant nous, malgré la chaleur étouffante. Le bassiste annonce d’ailleurs qu’il ne sait pas comment le public fait pour tenir encore debout. Et le chanteur en profite aussi pour faire la publicité de son pays, dans lequel il aurait fallu être ce samedi pour bénéficier d’une température acceptable.

The Vintage Caravan Hellfest 2022

Musicalement parlant, le groupe a véritablement cette ADN vintage du hard-rock des années 60-70. Il n’y a pas à dire, que ce soit dans le look ou dans la musique, le groupe porte bien son nom. S’il fallait le rattacher musicalement à un groupe actuel, on pourrait légitimement les comparer à un groupe comme Kadavar. Mais si les deux groupes se retrouvent dans certaines sonorités, des différences importantes sont notables. The Vintage Caravan est quand même un peu moins metal, et encore plus mélodique et plus groovy que les rockeurs allemands.

Le chanteur rappelle par ailleurs que cette tournée est l’occasion de promouvoir leur dernier très bon album Monuments, sorti en 2021. Comme beaucoup d’autres présents sur le festival, le groupe avait en effet dû reporter de nombreux concerts, à cause de la pandémie. De nombreuses chansons de cet album sont donc en effet présentées. C’est le cas par exemple du premier morceau joué, « Whispers », ainsi que de « Crystallized ». Ce dernier morceau est d’ailleurs particulièrement propice à des bridges de guitare avec de l’effet wah-wah à outrance. C’est un vrai plaisir de voir que les musiciens prennent plaisir à improviser ainsi.

The Vintage Caravan Hellfest 2022 Alexander

D’ailleurs si les chansons ont l’air bien construites, elles peuvent parfois partir dans tous les sens et déboucher sur des parties musicales hyper folles et uniques. C’est typiquement ce que l’on peut ressentir sur « Reset » à la fin du morceau. La chanson sûrement la plus chaude du set tant au sens propre qu’au sens figuré. Le groupe joue d’ailleurs un grand nombre de chansons de l’album Gateways, un album référence de la formation. A écouter d’urgence si vous voulez plonger dans la discographie des Islandais.

Hélas, c’est déjà l’heure de la dernière chanson, « Expand Your Mind », issu de leur premier album. Ce morceau est sûrement le plus grand classique du groupe. Pour preuve, elle décrit extrêmement bien l’identité musicale du trio. Avec une durée de près de sept minutes, ce morceau est d’ailleurs très progressif et permet d’alterner entre différentes ambiances. Du très groovy, à du plus planant et psychédélique, jusqu’à arriver à un final explosif : du pur TVC. Alexander en profite d’ailleurs pour nous sortir un solo de basse des plus plaisants, avant que le morceau ne finisse par un solo épique et un dernier riff pour nous faire décoller une dernière fois.

The Vintage Caravan Hellfest 2022 Oskar

Bref, quelle claque on a pris sur ce set ! C’est incroyable de se dire que ce groupe a sorti son premier album en 2014 et qu’on a en ait pas entendu plus parler. Comme quoi, c’est souvent sous les tentes du festival qu’on fait les meilleures découvertes. Pour ceux qui auraient manqué ça (ou qui n'en ont pas assez), le groupe finit  d'ailleurs son concert en nous rappelant qu'il seront au Backstage à Paris le 6 octobre prochain.

TVC

Setlist

Whispers
Reflections
Crystallized
Reset
Dark Times
On the Run
Can’t Get You Off My Mind
Expand Your Mind

Crédits Photos : Florentine Pautet
Reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe. 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements