The Last Silence – After Silence

En septembre dernier est sorti, sur les plateformes de streaming, le premier EP du groupe The Last Silence. Originaires de l'Est de la France, la formation rassemble des fans de rock alternatif et de rock progressif. On vous fait découvrir le premier effort d'un groupe qui pourrait faire du chemin.

After Silence, The Last Silence, prog rock, Pink Floyd, Marillion

Ce qui frappe d'entrée, lors de la première écoute de cet EP, c'est la qualité de la production. Sans atteindre la perfection, l'ensemble tient vraiment bien la route. L'ingé son de Fractal Universe, Flaviel Morel, y est peut-être pour quelque chose. En tout cas, on n'est absolument pas gêné par certains problèmes qui apparaissent souvent lors d'un premier effort. Mention spéciale pour la batterie de Christophe Balzano qui sonne vraiment bien, ainsi que les guitares de Gianni d'Agostino. Le seul petit bémol vient du traitement de la voix et surtout de l'accent anglais mais ce problème est souvent récurrent et on n'en tiendra pas rigueur pour un premier album.

Le groupe a décidé de proposer quatre compositions assez courtes quand on parle de rock prog. Néanmoins, les morceaux permettent de voyager et on est loin de la structure simple couplet-refrain-couplet-refrain.

La pièce maîtresse de l'album s'intitule "The Great Betrayal" et explore la facette la plus prog avec des références à Marillion, notamment avec cette basse de Sébastien Graff qui assure en arrière plan et les claviers de David Florczack, qui même s'ils sont peu présents et discrets en arrière plan, assurent un côté atmosphérique vraiment plaisant. Le groupe dirige le morceau vers un côté plus heavy à la Dream Theater. On retrouve quand même le côté rock moins alambiqué avec un refrain facile à avoir en tête.

Et c'est là l'intelligence du groupe : proposer un rock prog complexe mais qui rentre en tête grâce à des refrains bien pensés et magnifiquement interprétés par Yohann Murgia. Sans en faire des tonnes, le chanteur passe facilement des mediums aux aigus et met toute son âme pour sublimer des paroles aux thèmes profonds.

Le meilleur exemple reste "Flying with Angels", premier morceau dévoilé par le groupe sur internet. Efficace, hyper groovy avec sa basse en mode Pete Trewavas. Autre morceau plus catchy, "Higher and Higher" qui passe comme une lettre à la poste toujours avec ce côté Marillionesque prononcé.

Le premier morceau "Resigned" met plus en avant les influences Pink Floyd du groupe mais sans pour autant être trop complexe. Prog : oui, bordélique : non.

After Silence, The Last Silence, prog rock, Pink Floyd, Marillion

Pour un premier effort, on est bien loin d'une simple démo qui fait tâche dans une discographie. C'est un bel ensemble, cohérent et travaillé que nous propose The Last Silence. Espérons qu' After Silence, déjà disponible, leur permet de prendre de l'altitude et de revenir avec un album complet.

En attendant, vous pouvez retrouver l'album sur toutes les plateformes de streaming habituelles.

Tracklist : 

01. Resigned
02. Higher and Higher
03. The Great Betrayal
04. Flying With Angels

After Silence, The Last Silence, prog rock, Pink Floyd, Marillion
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements