Manu au Divan du Monde (18.04.2013)

Elle était venue en 2010 pour présenter son DVD Live. En 2013, elle vient défendre son nouvel album La dernière étoile. Au programme, des retrouvailles intenses avec un public impatient. Et quelques surprises dont elle nous avait déjà parlé dans son interview accordée à La Grosse Radio
 

Emmanuelle Monet "Manu", ex-chanteuse de Dolly (© Ulysse Thevenon)


La salle est chaude, les murmures bourdonnent. « Il paraît qu'elle va jouer un morceau de Dolly, avec un mec de la télé… », « Moi j'ai entendu dire qu'il y aura Nikko ! [ancien guitariste parti tourner avec Eiffel, NDLR] » Tout à coup, les lumières s'éteignent et les cris explosent. Sans surprise, le concert s'ouvre sur "Oh Dear !", l'intro du dernier album La dernière étoile. Les musiciens arrivent sur scène et Manu se dévoile à son public, chaud comme la braise. Mon voisin, un expert en Manuisme, m'avait confié « Si elle fait comme la dernière fois, elle va enchaîner direct avec "Que fais-tu" ! » Bien joué ! Le public ne perd pas son temps pour se faire entendre. Il a déjà bien eu le temps d'apprendre les paroles du morceau, issu de l'EP sorti en janvier dernier. « Arriver jusqu'ici… et refaire les mêmes conneries », chantonne la belle rousse.
 

Ben (© Ulysse Thevenon)


Tout à coup, une nouvelle guitare et un saxophone apparaissent sur scène. Ils sont portés par Nikko, l'ancien guitariste du groupe et Carole Leconte. Cette dernière a collaboté notamment sur la chanson "Talk About" du dernier album. Et bien entendu, c'est sur celle là qu'elle vient déchaîner son instrument avec une superbe impro en outro. Nikko vient quand à lui rajouter de la puissance en doublant les guitares, bien plus saturées que sur l'album. Après ce morceau bien pêchu, les instruments résonnent plus calmement sur la ballade "À toute vitesse". Manu avait confié redouter cette chanson en live, particulièrement compliquée à jouer à la basse. Il faut reconnaître qu'elle s'en sort bien. On se focalise plus sur l'étrange guitare rectangulaire de Shanka, le nouveau guitariste du groupe.
 

Shanka (© Ulysse Thevenon)


« Vous êtes parfaits ! » s'exclame Manu, au sourire radieux. « On vous présente le nouvel album, j'espère que vous avez appris les paroles ! » s'enjoue-t-elle avant d’interpréter "J'oublie", au final déjanté. Le son est décidément bien plus rock que sur l'album, porté par un Shanka survolté qui saute sur les amplis en fond de scène. L'ambiance se calme pour faire place à "J'attends l'heure", une magnifique chanson issu du dernier album. Tout comme "La routine" et "Je pars avant" qui suivent. On commençait à peine à se demander si Manu daignerait jouer des vieux morceaux que résonne l'intro du tube "Tes cicatrices", sur les acclamations du public. La chanteuse troque sa basse contre sa fameuse guitare électrique à fleurs et pousse les amplis à fond. C'est parti pour les morceaux les plus rock du premier album Rendez-vous ! "Oh my friend" fait danser les têtes avec ses accords saccadés et distordus avant un final doux et acoustique, chanté en choeur par le public. Manu nous présente ses « cow-boys » (les guitaristes Ben et Shanka, et le batteur Nirox) avant d’interpréter la chanson du même nom. À coup de « Yihaaa ! » et de coups de sifflet, le groupe se déchaîne et donne tout ce qu'il a.
 

Ben (© Ulysse Thevenon)


Le calme après la tempête de "Cow-boys". La douce "Goodbye" rend hommage à Micka, feu le bassiste de Dolly. Une ballade intense et soutenue par le public qui bat la mesure en rythme. « On pense toujours à notre petit bonhomme », conclut Manu avant de chanter "Rendez-vous", qui lui est aussi dédiée. Lente et intense, le morceau envoûte et grimpe en puissance avec un hypnotique final appuyé par les vocalises de Manu. Vient ensuite "La dernière étoile", l'excellent titre éponyme du deuxième album. L'ambiance reste bon enfant sur "You call my name" et "À la légère", puis le groupe s'éclipse.
 

Emmanuelle Monet "Manu", ex-chanteuse de Dolly (© Ulysse Thevenon)


L'audience en redemande. Elle va être servie, puisqu'il restera encore cinq morceaux à jouer ! Après "Allée des Tilleul", premier titre du premier album, la famille se réunit à nouveau avec Nikko et Carole Leconte pour entonner l’énergique "On Refait tout". Sur le sublime "Dans Les Yeux", le groupe réalise un hypnotique et interminable intermède psychédélique avant de faire place à l'inédit de la soirée. En effet, Manu a décidé d’interpréter ce soir le tube de Dolly, "Je n'veux pas rester sage". Elle s'y était toujours refusée. Encore plus surprenant, c'est Timothée, un candidat de la dernière édition de La Nouvelle Star, qui la rejoint sur scène pour un joli duo. C'est justement grâce à ce morceau que le jeune homme avait gagné son ticket d'entrée dans l'émission de télé-crochet. Pour conclure la soirée, Manu choisit "Le Paradis", qui clôt le deuxième album. « Je vois bien au-delà des mots les petits rien qu'on oublie », chante-t-elle. Ce soir-là, c'est pourtant elle qui a transformé une fois de plus le Divan du Monde en petit coin de Paradis, pour une soirée qu'on n'oublie pas.

Setlist :
Oh Dear! 
Que Fais-tu ? 
Talk (About) 
A Toute Vitesse 
J'oublie 
J'attends l'Heure 
La Routine 
Je Pars Avant 
Tes Cicatrices 
Oh My Friend 
Cowboy 
Goodbye 
Rendez-vous 
La Dernière Etoile 
You Call My Name 
A La Légère 
Allée Des Tilleuls 
On Refait Tout 
Dans Les Yeux 
Je n'veux pas rester sage
Le Paradis
 


Ben (© Ulysse Thevenon)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...