It’s Christmas Time ! Petit best of des nouveautés de Noël 2022

Ho ! Ho Ho ! What’s new for Christmas ? Alors j’aurais bien envie de vous dire que cette cuvée 2022 risque de ne pas être un grand cru pour le rock ‘n’roll. Il faudra peut-être cette année se contenter de réviser ses classiques. Mais en fouillant bien, on arrive à trouver quelques merveilles. Let’s dig it !

Cette année, rayon rock pas de grosse sortie à ma connaissance à part peut-être l’album de Chris Isaak sorti chez les mythiques Sun Records. Un florilège de reprises plutôt sympas comme "Jingle Bells Rock" ou "Run Rudolph Run" et quelques originaux bien réussis aussi.

Chris Isaak – Almost Christmas

On trouve aussi dans un registre plus soul un nouveau titre de Jose Feliciano qui tout au long de sa carrière nous a habitué a des superbes reprises de morceaux rock célèbres. Ici ça groove comme dans le dernier Springsteen et les cuivres sont chauds bouillants.

José Feliciano – Viva La Navidad

Et puis du côté du Third Man Records de Jack White, on prépare activement les fêtes de fin d’année. C’est comme ça qu’on trouve un superbe de Lola Kirke intitulé Christmas Alone. Et puis coté clip, Jack a invité Lola dans sa Blue Room pour filmer une session live. En voici en extrait le titre éponyme.

Lola Kirke – Christmas Alone

Rayon blues rock, je demande Joss Stone. On la retrouve dans un registre un peu éloigné du sien mais cet album fonctionne pas mal du tout. Preuve en est l’extrait ci-dessous qui groove puissamment.

Joss Stone – What Christmas Means To Me

On pourra aussi citer Cliff Richard, ancien des Shadows, qui nous offre des belles versions des classiques intemporels. Cliff a encore un beau brin de voix et on se laisse prendre à la voix de crooner. On choisira ci-dessous une reprise de 1958 de Brenda Lee.

Cliff Richard – Rockin’ Around The Christmas Tree

La country nous livre quelques petites pépites notamment avec Paige King Johnson. Un single intitulé "Santa Train" voit le jour de manière officielle cette année en même temps qu’une énième réédition d’un album de Noël de Dolly Parton (fort sympathique mais avec rien d’inédit). La jeune Paige apporte un peu de sang neuf dans le domaine country et le titre bluegrass de Patti Loveless est très bien revisité.

Paige King Johnson – Santa Train

Et c’est peut-être du côté de la surf instrumentale des canadiennes Les Surfrajettes qu’on trouvera la petite pépite de l’année avec la relecture du classique intemporel (chacun peut choisir un qualificatif à sa guise…) de Mariah Carey "All I Want For Christmas Is You".

The Surfrajettes – All I Want For Christmas Is You

Coté surf, on nous déclare un nouveau spot du coté de Fontainebleau ! C’est les Monsieur Paul Et Les Solutions qui s’y colle et qui nous proposent d’aller surfer avec le Grand Santa. Classique mais efficace !

Monsieur Paul Et Les Solutions – Surfin’ Santa Claus

Et pour finir le chapitre garage soul, une petite merveille de Koko Jean Davis, grande prêtresse soul avec des groupes comme les Excitements par exemple. Ici avec le Nación Funk All-Stars.

Présentation du Nación Funk All-Stars

Le groupe vient de sortir un superbe 45t de Noël dont voici un extrait.

Nación Funk All-Stars – Christmas (Baby Please Come Home)

Et du côté français ? Eh bien Axelle Red nous livre quelque chose de sympathique. Des reprises mais aussi des créations qui groovent pas mal.

Axelle Red - Brand New Christmas

Maxwell Farrington ? On en cause ? Le plus français des australiens nous propose un album entier, majoritairement rempli de compos de Noël. Le petit plus ? La sortie des titres est organisée comme un calendrier de l'Avent. Un jour, un titre ! C'est classe !

Maxwell Farrington -  On And On

Sinon au rayon pas rock du tout mais pas mal du tout surtout pour une première rencontre avec la belle famille super fan de Noël, on pourra poser sur la platine le Santa Baby d’Alicia Keys.

Alicia Keys – Santa Baby

Au rayon des jolies choses, on trouvera David Foster et Katharine Mc Phee avec des relectures for bien exécutées de grands classiques. C’est toujours plaisant.

David Foster And Katharine McPhee – Jingle Bells Rock

Breaking news ! pour en finir définitivement avec Mariah Carey à Noël, voici l'antidote! Il est à mettre à l'actif des Ruiners et ça s'appelle "No More Mariah Carey". Enjoy !

The Ruiners - No More Mariah Carey

Vous pouvez écouter notre podcast de Noël en cliquant sur la photo !

PODCAST - LE GROS RIFFIFI2022 CHRISTMAS SPECIAL
Par Éric de Perpignan

Avec LEMMY KILMISTER, JOSE FELICIANO, SCIACALLI, WAVE CHARGERS, SURFRAJETTES, THE VOLCANICS, THE HOLLYBERRIES, BOMBORAS, THE COCKTAIL SLIPPERS, LOS STRAITJACKETS, MONSIEUR PAUL ET LES SOLUTIONS, THE COURETTES, DARLENE LOVE, LES CHARLOTS, DARLENE LOVE, LIMINANAS & PASCAL COMELADE, TINO ROSSI.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...