Daniel Jea – Se taire et écouter

Et de trois ! Cet album de Daniel Jea sorti en novembre dernier clôt un triptyque initié en 2020 par À l’instinct à l’instant et poursuivi en 2021 avec En Suspens. Une série d’albums concoctée par un chanteur et guitariste de haut vol, ancré dans le réel et volontiers frondeur !

Indigné, Daniel Jea l’est encore en 2022. Mais la révolte se double désormais d’une nécessité - voire une injonction adressée à lui-même - de se poser, pour prendre du recul. “Se taire et écouter” est d’ailleurs un instrumental planant à souhait et qui rappelle si besoin était sa maîtrise de la six-cordes. Il a beau ralentir également le tempo sur “L’infini” ou “La rengaine”, son côté rockeur énervé est toujours bien présent. Il n’est pas étonnant que la violence exacerbée des réseaux sociaux lui inspire le rageur “Vu d’ici”, le sujet agace et inspire bon nombre d’artistes. La dénonciation sans équivoque du patriarcat et de la domination masculine est rarement le fait d’un homme (même si on peut penser que ceux qui s’associent à des slogans comme More women on Stage, partagent pleinement la démarche). “Et si j’étais une femme / On ne t’expliquerait pas / Ce que tu sais déjà / On ne te jugerait pas” / à ton corps, à ton cul” (“Si tu”). “À trouver ça normal, à ne pas y voir le mâle / mal / mâle / mal” (“Lâche”) Difficile de faire plus explicite !

Daniel Jea - Christophe Crénel

En live à l'International le 7/09/22. Crédits photos : Christophe Crénel

On ne change pas une équipe qui gagne. Se taire et écouter a été enregistré et mixé chez Midilive et au studio Zemixx par Stéphane Prin (Murat, Miossec, Lisa Tryo…). Et ses deux acolytes - France Cartigny aux synthés, percus et guitare et Émilie Rambaud à la batterie - continuent à le soutenir également aux chœurs. Si Daniel Jea n’oublie pas non plus les va-t’en-guerre qui sont “à deux doigts” de tout faire péter sur la planète, c’est pour mieux nous transmettre finalement son antidote personnelle , “S’embrasser, se toucher, s’enlacer et baiser”. Carpe diem en mode amoureux donc, chouette programme !

Tracklist

Lâche
À deux doigts
Si tu
Bitume
Se taire et écouter
Vu d'ici
La rengaine
L'infini

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...