You Me At Six et The Hunna (+ Yours Truly) au Trabendo de Paris le 21.02.23

Le Trabendo nous reçoit ce soir du 21 février 2023 pour une affiche partagée entre The Hunna et You Me At Six. Accompagnés par Yours Truly en première partie, les groupes jouent devant une salle qui affiche quasiment complet. D’ailleurs, You Me At Six vient tout juste de dévoiler un nouvel, Truth Decay, l’occasion parfaite de le défendre !

Yours Truly

Le morceau « is this what I look like?” résonne et ouvre ce début de set. La chanteuse de Yours Truly arrive sur scène avec une jolie tenue toute rouge, décidément entre ça et les couleurs du parc de La Villette (rouge également) on reste dans les coloris du nouvel album de You Me At Six. Le concert a commencé vingt minutes à peine après l’ouverture des portes mais ce n’est pas pour autant que la salle ne se remplie pas. Au contraire elle est assez bien remplie pour ce début de show. Yours Truly explique que c’est la première fois que les membres du groupe, des Australiens, se produisent à Paris. Ils sont très contents d’être là et affichent une bonne humeur communicative. D’ailleurs, Le son est globalement bon mais le volume est assez fort, surtout sur le devant de la salle. YMAS expliquait avoir choisi Yours Truly pour leurs sonorités se rapprochant des leurs et effectivement c’est quelque chose qui se remarque sur certains titres comme « Composure ». Le guitariste essaie de parler français, rigole, mais n’y arrive pas. Après tout c’est l’intention qui compte. Malheureusement, le set du groupe passe un peu trop vite pour certains spectateurs qui sont tristes d’apprendre qu’il ne reste bientôt plus que deux titres. L’avant dernier morceau « High Hopes » s’avère être celui que les Australiens préfèrent jouer en concert et cela se comprend par sa fin explosive.

 

Setlist :
Is this what i look like?
Hallucinate
Careless Kind
Composure
Lights On
Circles
High Hopes
Walk Over My Grave

The Hunna

The Hunna arrive sur scène aux alentours de 21h10 prêt à enflammer le Trabendo et ce dès le début. Ryan le chanteur a une chemise ouverte quasiment jusqu’au nombril, il essaie de parler français tout comme Yours Truly précédemment mais n’y arrive pas (on apprend toutefois, qu’il s’est régalé avec une crêpe). En présentant le morceau « Piece by Piece », il explique qu’il s’agit d’une chanson du premier album que les membres du groupe n’ont pas joué depuis longtemps. Il s’attend à ce que l’on danse car c’est une chanson sexy et les Parisiens sont sexy. La fosse quant à elle s’est encore plus remplie er le public n’hésite pas à applaudir en rythme durant plusieurs chansons.

« Babe, Can I Call », ancienne chanson également est très aérienne et forte à vivre en live. Ryan est à fond sur la partie explosive de la guitare et demande au public de chanter certaines paroles. Son énergie est communicative et le public du Trabendo y réagit très bien. Pour « Apologies », l’énergie passe au cran supérieur, The Hunna se défoule, Ryan joue dos à dos avec Daniel, le guitariste, lui-même à moitié par terre pendant que le batteur se déchaine sur sa batterie. Cela fait trois ou quatre ans que le trio n’est pas passé en France et il est extrêmement ravi d’être de retour.  Ryan lâche sa guitare pour « I Wanna Know », ce qui lui permet de bouger d’autant plus sur cette petite scène. Nous pensions avoir atteint le summum de l’énergie de la soirée avec « Apologies » et nous nous trompions férocement. Ryan retire sa chemise à la fin du morceau et explique complétement essoufflé qu’il « a toujours l'impression [qu’il] va avoir une crise cardiaque mais [qu’il] adore ça".

The Hunna a sorti son quatrième album éponyme, en octobre dernier et ne réalise pas qu’il en est arrivé là. Ryan raconte d’ailleurs sa première rencontre avec You Me At Six, avec qui The Hunna partage l’affiche ce soir. Il dit avoir rencontré Josh à ses quinze ans en lui demandant des conseils en tant que chanteur/leader d’un groupe. Aujourd’hui les deux hommes se voient partager une tournée européenne ensemble et il peine à réaliser cela.

Le temps passe assez vite et la fin du set du trio arrive avec « She's Casual » et « Bonfire ». Daniel se retrouve à jouer debout sur une enceinte devant un public qui saute de partout. L’heure est venue de quitter la scène pour laisser la place à YMAS mais Ryan prend tout de même le temps de remercier le public et de lui adresser de multiples cœurs avec ses mains.

Setlist :
The Storm
Trash
Fugazi
Piece by Piece
Circles
Take A Ride (Lights, Camera, Action)
Babe, Can I Call?
Apologies
Other Side
I Wanna Know
Untouched Hearts
Can't Break What's Broken
She's Casual
Bonfire

You Me At Six

Certains ont pu croiser Max Helyer sur la terrasse du Trabendo mais cette fois-ci c’est sur scène qu’on le retrouve, entouré par le reste du groupe, Josh, Chris, Matt et Dan. Au niveau des lumières l’ambiance est intégralement rouge, surement un clin d’œil à leur album Truth Decay sorti en ce début de mois.  « Deep Cuts » ouvre les hostilités directement, pas le temps de réfléchir que l’ambiance est déjà folle. Nous quittons un peu les tons rouges avec « Straight to My Head ». « heartLESS » en studio est un titre plutôt entrainant est énergique, mais le voir ce soir en live confirme qu’il est fait pour être joué en concert. Impossible de résister à son énergie et ses mélodies, on dance et saute dans tous les sens ! Josh lâche un « merci beaucoup » au public, finalement c’est l’un des seuls à savoir un peu parler français, de part les origines de son père.

Josh annonce que nous arrivons à la seconde partie de ce show, une partie qu’il veut plus énervée, méchante voir même avec quelques mosh pit. Quoi de mieux que « Bite My Tongue » pour ouvrir cela ? La chanson est originellement en collaboration avec Oli Sykes (chanteur de Bring Me The Horizon). Même si Josh ne maitrise pas parfaitement le chant crié, il reprend quelques passages d’Oli et le rendu est tout de même efficace. Le public adore et saute de partout, l’ambiance est géniale. « What’s It Like » ressemble quelque peu à « heartLESS » dans le sens où la chanson est faite pour être jouée en concert, elle rend incroyablement bien, il est une nouvelle fois impossible de ne pas danser ou bouger. D’autant plus que Josh parvient sans le moindre problème à faire monter sa voix dans les aigues. Aucun répit, YMAS enchaîne avec « No Future? Yeah Right » tirée de Truth Decay son dernier album, mais ce n’est pas pour autant que le public ne connaît pas les paroles.

« Stay With Me » annonce un petit passage calme (au niveau des chansons) pour le public où Josh les laisse volontairement chanter plusieurs fois le refrain. L’enchainement avec « Mixed Emotions » est quasiment fatale au niveau des émotions vu l’histoire derrière cette chanson. Histoire que Josh nous explique dans notre interview réalisé à l’occasion de la sortie de Truth Decay. Bien que YMAS était présent au Main Square Festival l’été dernier à Arras, les membres du groupe ne se sont pas produits en concert unique depuis environ 2019. Ils sont donc très contents comme leur compère The Hunna, d’être présents ce soir. Josh demande au public s’il connait les paroles de God « Bless The 90s Kids », l’un des morceaux favoris de YMAS sur ce dernier album. On pourrait croire que c’est le cas vu comment la fosse reprend en chœur le refrain de la chanson. Toutefois, Josh rigole, dit que ce n’est pas du tout ça et leur fait reprendre les vraies paroles.

« Take on the World » est l’un des autres moments forts en émotion de ce concert. Le frontman, explique qu’il tient vraiment à ce que ses concerts, dont ce soir, soient une « safe place » pour les gens biens, entourés d’autres gens biens. Que peut-être ce soir, quelqu’un a besoin de la présence ou de l’aide d’une autre personne, alors il souhaite que l’on chante bien fort et que l’on allume nos flashs pour se soutenir les uns et les autres. Belle manière de quitter la scène avant d’effectuer leur rappel. Rappel qui s’effectue avec « SUCKAPUNCH » histoire de bien nous réveiller après un tel moment riche en émotion. Josh nous fait nous assoir vers la fin du titre pour nous faire sauter par la suite à son signal. Toujours aussi efficace que de faire ça.

Une setlist à la YMAS n’en serait pas une sans leur fameuse chanson « Underdog » qui le morceau live favori autant du public que du groupe. Quelqu’un se met même à slamer sur cette chanson. Le show se clôture avec « Reckless » et « Beautiful Way ». La setlist est un peu plus courte que leur dernier concert, entrainant quelques déçus, mais You Me At Six nous a tout de même régalé avec près de seize titres.

Setlist :
Deep Cuts
Fresh Start Fever
Straight to My Head
heartLESS
Bite My Tongue
What's It Like
No Future? Yeah Right
Give
Stay With Me
Mixed Emotions (I Didn't Know How to Tell You What I Was Going Through)
God Bless The 90s Kids
Take on the World

Encore:
SUCKAPUNCH
Underdog
Reckless
Beautiful Way

Crédits photos : Florentine Pautet
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...