Louise Attaque au Bikini – Toulouse, 22.06.2023

On n’a pas tous les jours 40 ans… Eh bien pour le Bikini, si ! En effet, pour fêter ses 4 décennies de concerts et de festivités en tous genres, toute l’équipe de la mythique salle toulousaine est à pied d’œuvre pour mettre en place sur des semaines, tout plein de surprises pour marquer son anniversaire. Après, la venue de Manu Chao fin mai et de nombreuses soirées conviviales, c’est maintenant au tour de Louise Attaque de poser ses amplis à Toulouse dans le cadre des 40 ans de la salle de l’indéboulonnable Hervé Sansonetto. Et pour marquer le coup, le groupe de Gaëtan Roussel a décidé de jouer en intégralité (et dans l’ordre) tous les morceaux de son premier album de 1997 ! Allez viens, j’t’emmène au vent….

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fallait arriver tôt dans l’arène du Bikini pour profiter au mieux de cette soirée anniversaire en ce jeudi 22 juin. Et pour cause ! le concert de ce soir a été très vite sold-out, et Hervé, le maître des lieux, a mis les petits plats dans les grands en proposant un apéro avec des produits locaux, des animations, des DJ, etc. Le Bikini s’est vite transformé en un petit paradis, le temps d’une parenthèse enchantée…

LOUISE ATTAQUE

C’est à 22h30 que Louise Attaque monte sur les planches. Dès son entrée sur scène, le groupe semble heureux d’être présent ce soir dans le cadre des 40 ans du Bikini. À ce titre, Gaëtan Roussel et les siens ont décidé de faire un set aux antipodes de celui à la configuration à 360° lors de la tournée des Zénith débutée en mars dernier. En effet, Louise Attaque a décidé de jouer ce jour l’intégralité de son premier album, comme le quatuor l’avait fait pour son premier passage au Bikini… en octobre 1997 ! Autant dire que de l’eau a coulé sous les ponts depuis tout ce temps, mais ce soir, la nostalgie est belle et bien présente…

…mais nostalgie ne veut pas pour autant dire mélancolie et renfrognement ! Non, dès l’opener « Amours », l’ambiance festive est posée : le public chante à tue-tête chaque parole des couplets et accompagne Gaëtan Roussel dans son interprétation. Le chanteur / guitariste s’est donc mis toute l’audience toulousaine dans la poche après seulement quelques secondes ! Qui plus est, dès le deuxième morceau « J't'emmène au vent », la folie gagne les spectateurs qui hurlent à s’en faire exploser les poumons sur le refrain. Gaëtan Roussel en profite alors pour s’avancer au niveau des barrières pour faire chanter tout le Bikini à l’unisson. Quelle communion entre le groupe et son public ! Il faut dire que le premier album de Louise Attaque est un monument du rock français des 90’s et rares sont ceux qui ne le connaissent pas. Le public toulousain, lui, le connaît par cœur. Et le fait que le quatuor le joue en intégralité et dans l’ordre est un magnifique cadeau auquel personne ne s’attendait, dans la mesure où Louise Attaque vient de sortir son cinquième album, Planète Terre et que pour cette date-là, il passera au second plan. Voilà un joli cadeau pour les 40 ans du Bikini et pour tous ceux qui étaient présent dans l’arène de l’ancien Bikini en ce soir d’octobre 1997 !

Louise_Attaque_Toulouse

Louise Attaque à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Bref, une fois la surprise passée et même si on connaît déjà la setlist de ce soir, il n’en reste pas moins que ça fait toujours plaisir d’entendre des vieux morceaux comme « Ton invitation », « La Brune », « Les Nuits parisiennes », « L'Imposture » ou « Savoir ». Ainsi, malgré leurs 26 ans au compteur, ces titres n’ont pas vieilli d’un poil et sont toujours aussi bons en live. De plus, certains morceaux comme « Vous avez l'heure » ou « Tes yeux se moquent » sont plutôt rares en concert et le fait de pouvoir les réentendre a quelque chose de magique. C’est une madeleine de Proust comme on en fait plus !

Derrière les fûts, le jeune Nicolas Musset s’en sort à merveille et n’a pas de mal à prendre à son compte le jeu d’Alexandre Margraff, parti en 2015. Il faut dire que la section rythmique basse / batterie tourne à merveille et n’est jamais prise en défaut. Qui plus est, les incartades au violon d’Arnaud Samuel donnent pas mal de relief à l’ensemble et une couleur mélodique si particulière à Louise Attaque.

Louise_Attaque_Toulouse

Louise Attaque à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Au bout d’environ 45 minutes d’un concert exceptionnel, le quatuor entame « Cracher Nos Souhaits » pour clore la reprise de son album éponyme sous les acclamations d’un public chauffé à blanc pour ce sympathique retour aux sources. Mais Louise Attaque ne compte pas d’arrêter en si bon chemin ! En effet, le groupe propose par la suite une seconde partie de set pour nous faire découvrir des morceaux de son nouvel album Planète Terre avec notamment « Sortir de l'ordinaire », « Nous, on veut vivre nous », « Lumière du soir » ou « La frousse ». Et contre toute attente, l’audience du Bikini connaît aussi ses nouveaux titres et les accueillent à bras ouverts ! Quel concert, mes aïeux ! Quel concert…

Encore une fois, l’équipe du Bikini a su faire les choses en grand pour fêter son anniversaire en grandes pompes et le cadeau qu’a fait Louise Attaque aux fans toulousains valait amplement le détour. Voilà une soirée qu’on n’oubliera pas de sitôt !

Louise_Attaque_Toulouse

Louise Attaque à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Setlist Louise Attaque

  • Amours
  • J't'emmène au vent
  • Ton invitation
  • La Brune
  • Les Nuits parisiennes
  • L'Imposture
  • Savoir
  • Arrache-moi
  • Léa
  • Fatigante
  • Tes yeux se moquent
  • Vous avez l'heure
  • Toute cette histoire
  • Cracher nos souhaits
  • Sortir de l'ordinaire
  • Nous, on veut vivre nous
  • La frousse
  • Si l'on marchait jusqu'à demain
  • Lumière du soir
  • Si c'était hier
  • Avec le temps
  • Tu dis rien
  • L'insouciance
  • J't'emmène au vent

Un grand merci à toute l’équipe du Bikini pour cette soirée anniversaire parfaite… et ça dure depuis 40 ans !

Louise_Attaque_Toulouse

Louise Attaque à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...