Franz Ferdinand au Bikini – Toulouse, 18.08.2023

Ça fait plus de 20 ans que Franz Ferdinand traîne ses guêres sur toutes les scènes rock du monde et plus de 20 ans que le groupe mené par l’indéboulonnable Alex Kapranos remporte tous les suffrages auprès des fans. Fort d’un album best of intitulé Hits To The Head sorti en mars 2022 et qui reprend tous les incontournables hits du groupe depuis 2003, les Écossais sillonnent l’Europe afin de prêcher la bonne parole du rock. Ce soir, Franz Ferdinand est de passage à Toulouse sous un fond de canicule. Voilà un concert qui s’annonce chaud...

Qui plus est, la date est sold-out depuis belle lurette et les fans se sont vites empressés d’investir le Bikini pour prendre d’assaut les buvettes et les abords de la piscine avant de s’engouffrer dans la salle pour se presser devant les barrières. Il fait certes très chaud, mais le public est déjà aux avant-postes pour en prendre plein les esgourdes.

CROY

Mais pour l’heure, ce sont les locaux de Croy qui ont la lourde charge de lancer les hostilités devant un public assez nombreux venu découvrir la formation. Évoluant dans une musique à la croisée du post-punk et du rock éléctro façon new wave, le groupe composé autour de Jules Maison (Cathedrale, Departure Kids) aux claviers et Mathis Kolkoz (Blind Delon, Frust, Balafres) à la guitare  - auquel s’est ajouté un bassiste pour l’occasion - délivre un son plutôt épuré aux influences britanniques qui attire l’oreille.

Comme on pouvait légitimement s’y attendre, Croy va présenter (et défendre) ce soir son tout premier EP intitulé Strangers, sorti en février 2023 sur le label français Icy Cold. Ainsi, sur les sept titres joués ce soir, six sont issus du maxi à l’instar d’« In The Light », « I Called Him Every Time », « Bench Of Duties » ou du très bon « Powder ». Ainsi, en l’espace de quelques morceaux les locaux de l’étape font montre d’un savoir-faire indéniable et délivrent un spectre musical très intéressant qui oscille entre The Cure, Devo, le B-52’s de la belle époque avec même des relents de The Clash ou de Virgin Prunes... Bref, ça ratisse large mais force est de constater que Croy impose sa patte.

Croy_Toulouse_19082023

Croy à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

En effet, loin de proposer une musique en forme de patchwork infâme et indigeste, la formation prend un malin plaisir à distiller des compositions bien ficelées et structurés avec des passages entêtants à l’image de « Strangers » ou « We Are Croy ». Et même, s’il est difficile d’appréhender toutes les facettes de la musique de Croy sur scène pour le quidam qui découvre le duo, il faut bien avouer que ce qui a été proposé ce soir tient bien la route !

En définitive, malgré un temps de jeu relativement court, Croy a réussi à capter l’attention de l’auditoire alors même que le groupe en lui-même n’a pas encore trop de kilomètres au compteur (le premier EP est sorti en février 2023 et le dépucelage  scénique a eu lieu en mars de la même année). Malgré tout, les Toulousains ont su présenter leur univers et marquer des points auprès du public à en juger par le nombre de personnes venues se rendre au merch de Croy après le concert. De son côté, Alex Kapranos de Franz Ferdinand a trouvé que la musique des toulousains « était plaisante pour les oreilles » ! Voilà donc un groupe à surveiller de (très) près...

Setlist Croy :

  • Strangers
  • In The Light
  • Powder
  • I Called Him Every Time
  • Bench Of Duties
  • We Are Croy
  • Lipstick

FRANZ FERDINAND

Il est 21h30 quand Franz Ferdinand foule les planches du Bikini sous une chaleur à en crever. Mais il en faut plus pour déstabiliser la bande à Alex Kapranos qui attaque d’entrée de jeu son set avec le terrible « The Dark of the Matinée » issu du premier album de 2004. Autant dire que le public part au quart de tour, comme monté sur ressorts ! Qui plus est, le groupe a pris le parti de calquer sa setlist à la manière du best of Hits To The Head : on aura donc droit à des classiques, que des classiques !

Ainsi, le groupe écossais a décidé de revisiter sa discographie et de puiser les meilleurs morceaux de son album éponyme de 2004 jusqu’à Always Ascending de 2018 et ce, pour le bonheur des fans. Autant dire que Franz Ferdinand va sortir l’artillerie lourde au travers de « Glimpse of Love », « Right Action », « Love Illumination » etc. Qui plus est, la formation prend un malin plaisir à s’attarder sur son excellent premier album en proposant pas moins de cinq titres plus percutants les uns que les autres : « The Dark Of The Matinée », « Jacqueline », « Darts Of Pleasure », « Michael », « This Fire » et bien sûr « Take Me Out ». Inutile de dire que le public chante à gorge déployée les refrains avec Alex Kapranos ! De plus, les plus anciens albums comme You Could Have It So Much Better (2005) ou Tonight : Franz Ferdinand (2009) sont aussi bien amis à l’honneur histoire de contenter tous les fans de la première heure.

Bien sûr, il aurait été intéressant de pouvoir écouter en live les deux singles inédits « Billy Goodbye » et « Curious » présents Hits To The Head ou de pouvoir se remettre sous la dent des vieux morceaux plus joués depuis longtemps... Mais ne boudons pas notre plaisir : Franz Ferdinand envoie ce soir tous ses hits et il faut bien avouer que ça fait du bien par où ça passe avec des morceaux comme « Walk Away », « Lucid Dreams » ou « Ulysses » ! Seul « Knock Knock », un nouveau titre (qui sera sans doute présent dans un futur album) a été joué ce soir. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il passe bien l’épreuve du live en s’appuyant pas mal sur le clavier de Julian Corrie. Bref, il n’y a pas tellement de prise de risque de la part des écossais au niveau de la setlist certes, mais on ne peut pas les en blâmer tant le concert de ce soir est efficace !

Franz_Ferdinand_Toulouse_19082023

Franz Ferdinand à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Sur scène, Alex Kapranos focalise toute l’attention grâce à un charisme indéniable et un jeu de scène à la fois classe et plein d’énergie. On sent que l’homme est heureux d’être là et sa communication de tous les instants avec le public du Bikini donne pas mal de plus-value à la prestation des écossais. Et c’est assez paradoxal car Franz Ferdinand est probablement l’un des seuls groupes à baisser le tempo des morceaux en live par rapport aux albums (ça a été le cas sur « No You Girls » ou « The Fallen », par exemple), mais l’énergie reste toujours belle et bien présente ! Un véritable de tour de force...

Derrière Alex, la machine tourne à plein régime notamment grâce à la section rythmique composée de la batteuse Audrey Tait (Hector Bizerk, Broken Chanter, The Girl Who Cried Wolf, The Miss's) et du bassiste Robert « Bob » Hardy jamais pris en défaut. À ce titre, il faut bien avouer que l’apport d’Audrey suite au départ de Paul Thomson en 2021 amène énormément de peps à la musique du groupe. On sent que la batteuse est à l’aise derrière les futs et que les fans l’ont vite adoptée !

De même, l’excellent Dino Bardot à la guitare depuis 2017 a su reprendre à son compte le travail mis en place par Nick McCarthy entre 2002 et 2016, si bien que le « nouveau » gratteux impose maintenant son style et son jeu sur pas mal d’anciens morceaux comme « Darts Of Pleasure » ou « Michael ». Ce Franz Ferdinand nouvelle mouture depuis le départ de McCarthy et Thomson peut le bomber le torse et s’enorgueillir d’avoir su apporter pas mal de sang neuf !

Franz_Ferdinand_Toulouse_19082023

Franz Ferdinand à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe

Au final, les écossais de Franz Ferdinand ont encore une fois prouvé qu’ils restaient l’un des fers de lance du rock européen. Malgré le poids des années (20 ans ça use un peu...), ce bon vieil Alex Kapranos possède encore une sacrée dose d’énergie et une patate qui fait plaisir à voir ! Vivement que le groupe sorte un nouvel album d’ici peu afin de pouvoir se mettre des nouveaux morceaux dans les oreilles... et revoir Franz Ferdinand sur scène !

Setlist Franz Ferdinand :

  • The Dark Of The Matinée
  • No You Girls
  • Walk Away
  • Do You Want To
  • Right Action
  • Glimpse Of Love
  • Jacqueline
  • Knock Knock
  • The Fallen
  • Michael
  • Darts Of Pleasure
  • Love Illumination
  • Lucid Dreams
  • Take Me Out
  • Outsiders
  • Build It Up
  • Ulysses
  • Evil Eye
  • This Fire

Un grand merci à Annabelle ainsi qu'à toute l’équipe du Bikini

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...