Jaguars – Lockness (EP)

Un des avantages à être chroniqueur chez La Grosse Radio, c’est que l’on reçoit des groupes en abondance souhaitant être chroniqués. Et souvent, on fait de bonnes découvertes. Jaguars fait partie de ces formations qui méritaient bien quelques lignes dans nos pages. Car Thomas Delaroque (chant, guitare, claviers), Benjamin Inesta (basse), Benjamin Le Mouton (guitare, claviers) et Sidoine Floch (batterie) ont prouvé qu’ils avaient beaucoup de potentiel.

 

jaguars, ep, lockness, caen

Jaguars se présente à nous, portant le nom d’un animal noble mais redoutable, et avec Lockness, un premier EP à la pochette élégante, mais mystérieuse. Ainsi, le groupe annonce tout de suite la couleur. Car Jaguars, c’est un mélange de contrastes. A travers un son particulier et personnel, Jaguars se fait sincère, mais énigmatique. Son univers sombre et intriguant est pourtant très attractif.

Un fond de cold wave, de la pop mélancolique, des nappes psychédéliques ancrées ou bien un ton plus rock, la musique de Jaguars est très riche. Un brin de britpop par-ci, un effet de distorsion par-là, Jaguars joue avec les ambiances et notre imagination. Avec des riffs acérés ou lancinants, on passe d’une atmosphère se teintant d’une lumière vive et glacée ou d’une douce noirceur. Le climat est parfois tendu, mais délicieux. Cet EP jongle avec différentes facettes : nostalgique ou épique, romantique ou puissant et sauvage comme le jaguar.

Intime et froid en même temps, cet EP porte bien son nom, car il est aussi secret et attirant que le Lockness. On savoure une voix tout aussi envoûtante qui plane au-dessus de ce subtil ensemble musical.  C’est une pépite étudiée et composée avec soin. La pochette résume parfaitement ce qui vous attend : un premier plan sombre, mais au loin, la lumière. Alors si le son du groupe ne vous a pas tout de suite emballés, il faut juste se poser, réécouter et se laisser doucement emporter par cette belle harmonie.

 

 

On peut le dire, cet EP aux sonorités modernes est beau. Voilà encore la preuve que Caen est une ville qui fourmille de groupes à découvrir. Après avoir vu Granville et Concrete Knives être propulsés sur le devant de la scène, Caen nous offre maintenant Jaguars, un groupe à suivre, car on sent qu’il est parti pour faire de belles choses.
 

Tracklist :

01-Lockness
02-Arizona
03-Night Fang
04-Jimmy
05-Stranger

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :