Catfish – Old Fellow (EP)

C’est en 2012 que Catfish sort son premier EP. Un 5 titres, sans nom, fruit d’un travail laborieux et revanche sur une première tentative de duo avortée.

Il y a à peine plus d’un mois maintenant, Amandine Guinchard et Damien Félix reviennent avec un second EP, de 4 titres cette fois, intitulé Old Fellow, sorti à l’occasion des Inouïs du Printemps de Bourges, mais aussi pour donner un avant goût de leur futur album. Et si ce dernier s’avère aussi bon que l’EP qui nus occupe aujourd’hui, on va l’attendre avec impatience !

 

Pochette Old Fellow

A travers leur seconde production, les jurassiens au look américain nous livrent un rock gras, énergique et efficace. Tout au long des 4 titres, on passe d’influences blues à la Robert Johnson (en écoutant « Not Alone », on peut ressentir l’impression d’être un cow-boy dans le désert de l’Ouest Américain au milieu des années 30) aux sonorités du Rock Indé, rappelant The Kills comme dans « Make Me Crazy », chanson que l’on pourrait prendre pour une création du duo américano-british, reprise par les Catfish, autant en regardant le côté musical que vocal (il est vrai que la voix d’Amandine a un timbre fortement semblable à celui d’Alison Mosshart). On peut aussi ressentir une influence certaine des Black Keys (que le groupe ne nie pas) sur des morceaux comme « Have A Good Time », morceau déjà présent sur leur première production.


 

Catfish

Avec cet EP, les Catfish nous montrent encore une fois que simplicité, mélodies et rythme sont le plus souvent la clé d’un travail de qualité, mais aussi que le rock français n’est pas encore tout à fait mort et qu’une nouvelle génération de petits groupes montants, comme eux, peut lui redonner le souffle dont il a tant besoin.  

C’est donc une réussite pour le duo (et pas seulement musicalement, car les pochettes des deux EP ont un design plutôt super chouette !). Ils sont actuellement en train d’enregistrer le successeur de ces deux premières productions, mais cette fois ci, sous forme d’album. Autant dire qu’avec un univers artistique aussi singulier et des compositions très réussies, l’attente va être longue pour découvrir ce que l’on espère être la confirmation de tous les espoirs qu’ont fait naître ces premiers enregistrements, à découvrir d’urgence en attendant d’en découvrir davantage !
 

Tracklist :
1. Old Fellow
2. Make Me Crazy
3. Have A Good Time
4. Not Alone

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements