Dave Neabore – Star Feels EP

Dave Neabore c’est le genre de gars qui est toujours là quand on ne l’attend pas. En effet, le bassiste inoxydable du groupe légendaire Dog Eat Dog est un féru de cinéma de genre qui n’hésite pas à se lancer dans des projets (d)étonnants. Ainsi, on a pu le retrouver notamment derrière la caméra dans des films écrits et autoproduits par ses soins (I Love Susie en 2001, Jason Hurts en 2008) ou bien à la composition de bandes originales (Biohazardous).

À ce titre, après avoir travaillé avec Eibon Press - les enfants terribles du comics US qui tâche - sur la BO de Zombie Fulci’s Inferno et de Bottomfeeder, le sieur Neabore a décidé de sortir son premier un album solo instrumental centré sur la musique de film : Retro Inferno en 2021. Fort de ce premier galop d’essai, l’homme est aujourd’hui de retour avec un EP de 4 titres intitulé Star Feels, sorti le 27 octobre chez Cadabra Records.

Dès les premières nappes de « Power Plan », on sent tout de suite que Dave Neabore a cherché à ne pas faire un copié/collé de ce qu’il avait déjà fait auparavant avec Retro Inferno. Ainsi, même si on sent ici et là l’univers de la BO de film, l’homme se dirige peu à peu vers un côté électro plutôt bien ficelé. Loin de tomber dans une musique trop clinique avec des bidouillages intensifs, le musicien développe des mélodies entêtantes sur des rythmes qui font taper du pied (« Night Shift »). De fait, les titres oscillent entre l’électro et synthwave avec des touches ici et là qui rappellent parfois l’eurodance de la belle époque, notamment dans les boucles de clavier qui se répètent (« Power Plan », « Star Feels »). Mais qu’on ne s’y trompe pas : les compositions ne sont pas un patchwork infâme de sons agrégés les uns avec les autres. Non, Dave Neabore réussit à leur insuffler pas mal de relief, notamment grâce à des structures à tiroirs... qui rappellent parfois la structure d’un film (« Delayed Green »). Chassez le naturel, il revient au galop ! Pour ne rien gâcher, certaines approches volontairement old-school des 80’s / 90’s amènent à cet EP une personnalité singulière et racée qui n’est jamais à côté de la plaque.

Mis en boîte aux studios Silk City Grooves de Paterson dans le New Jersey, Star Feels possède un son équilibré et parfaitement homogène. Il faut dire que Walter Kazmier (Danny Blu, Echo Black, Kissing Candice) a endossé plusieurs casquettes sur ce projet, puisque c’est lui qui s’est chargé de l’enregistrement, de la production, du mixage et même de la programmation de la batterie ! Du côté du mastering, il a été concocté par Chris Gehringer (Gwen Stefani, Lady Gaga, ...), dans ses studios Sterling Sound d’Edgewater. Bref, Dave Neabore a su s’entourer de fines gâchettes pour mettre sur pied cet EP et ça s’entend. Le talent de composition du bonhomme ainsi que le savoir-faire de ses deux compères ont permis à ce Star Feels de se poser comme un maxi solide, véritable évolution logique de Retro Inferno.

En définitive, Star Feels est un EP accrocheur qui démontre que l’ineffable Dave Neabore est un artiste aux multiples facettes et au talent indéniable. Ainsi, si Retro Inferno présentait un univers de BO de films de genre à l’ancienne plutôt bien ficelé et loin de l’univers de Dog Eat Dog, ce nouveau disque explore de nouvelles contrées aux teintes électro assumées. ... permet donc de découvrir une nouvelle facette de l’univers de Dave Neabore et de se jeter à corps perdu dans des morceaux accrocheurs.

Tracklist :

  1. Power Plan
  2. Star Feels
  3. Delayed Green
  4. Night Shift

Sorti le 27 octobre 2023 chez Cadabra Records 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...