Suuns – Images Du Futur

Il y’a deux ans, les Suuns débarquaient avec leur premier album, Zeroes QC, et nous livraient un rock-électro légèrement expérimental d’une incandescente noirceur assez jouissif et efficace. Ce n’est donc pas sans une certaine curiosité et appréhension que l’on jette une oreille à la suite de ce premier essai, le très frenchy Images Du Futur.

Et quelle déception, mes aïeux !

 


Là où certains se gargariseront de ce gloubi-boulga sonore, les autres auront du mal à digérer ce qui s’apparente plus à une certaine paresse artistique qu’à un réel génie musical.

Que ce soit dans la redite avec « 2020 », sorte de copie plus énervé de « Pie IX », ou dans l’indigeste instrumental « Images Du Futur », les Suuns semblent s’être bien amusé à faire tout et n’importe quoi, pourvu que ce soit en rythme et que cela ressemble vaguement à de la musique. On a d’ailleurs la sale impression en écoutant le disque que les canadiens viennent plutôt de sortir un de leurs bœufs enregistré sous psychotropes tant le résultat est informe et tâtonnant.

A cela s’ajoute aussi le minimalisme mélodique, sorte de Saint Graal pour auditeurs branchés, qui rend l’ensemble aussi imperméable que foncièrement antipathique. Alors, posture artistique ou crachat dédaigneux ?
 


Il est en tout cas assez dur de déceler une quelconque intelligence dans cet agencement de sons abscons, sorte d’album de Radiohead période Kid A mais pour le coup complètement foiré. Franchement, comment expliquer l’indigence d’une chanson au titre aussi emblématique que « Music Won’t Save You » ? Car si la musique ne nous sauve pas, elle a au moins la mérite de nous faire plaisir, pour peu qu’elle soit présente.

Les Suuns ont donc préféré s’empêtrer dans une sorte d’électro rock pseudo-intellectuel, où l’on ne peut s’empêcher de penser, et à regret,  que la vacuité de sa forme n’a d’égal que le vide intersidéral de son fond.

 

NOTE DE L'AUTEUR : 3 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements