Nouvel album de MONO

Le dernier album de MONO va bientôt sortir. Je donc suis content.

« Okay, mais c’est qui MONO ?!« 
MONO est un groupe de post-rock originaire de Tokyo. Tous leurs morceaux sont instrumentaux, et d’une façon générale basés sur des mélodies à la guitare. Le piano et des instruments à cordes apparaissent cependant sur quelques-uns de leurs morceaux, souvent de longs mouvements gorgés d’émotions brutes, tout en introspection, explosant lors de ruptures parfois sauvages mais toujours dominées par les instruments.

J’avais déjà été bluffé par certains morceaux de You Are There, paru en 2006 (produit par Steve Albini, l’homme derrière Yanqui UXO de God Speed! Black Emperor), notamment par The Flames Beyond The Cold Mountain, musique de 13 minutes.

Ils reviennent donc en 2009 avec Hymn To The Immortal Wind (toujours avec Albini aux manettes). Que dire, après une dizaine d’écoutes, de ce nouvel opus… à part qu’il est beaucoup plus abouti que le précédent, qu’ils ont du ENFIN ajouter un second micro pour sonoriser la batterie, que les morceaux sont une invitation au voyage, que les guitares ont des sonorités limpides, que les mouvements sont prenants, que le lyrisme de cet album est bluffant…

Bref, sept morceaux de haute volée, qui en font un album homogène, fait surprenant pour un groupe qui avait tendance à partir dans tous les sens auparavant.

Hymn To The Immortal Wind paraitra le 24 mars 2009.

Pour vous donner une idée en écoutant The Flames Beyond The Cold Mountain (13’29), cliquez ici.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements