Après quelques mois de silence radio, les Limiñanas reviennent sur le devant de la scène. Heureusement, pour patienter avant de découvrir le successeur de De Pelicula co-écrit avec Laurent Garnier, Lionel nous a proposé quelques BO de films et un album avec Pascal Comelade mais là, c’est un vrai nouvel album des Limiñanas qui arrive et c’est déjà un évènement en soi…
Depuis quelques semaines les (bonnes) nouvelles filtrent. On nous a annoncé quelques belles dates de tournées (voir ici) et un line-up de tournée fortement remanié avec de grosses pointures (à découvrir là).
Mais regardons de plus près ce nouvel opus Faded. Physiquement, c’est un très bel objet. Double LP édition limitée vinyle rouge ou classique noir au choix. Un 45T promo pour les premières précommandes… Les choses sont toujours bien faites avec les Limiñanas.

Cette fois-ci, Lionel et Marie ont décidé de nous faire voyager dans un univers qu’ils adorent, celui du cinéma des années 50 et 60. Comme ils se plaisent à le répéter en interview, ce Faded se veut comme un hommage aux actrices oubliées. Ils citent en source majeure d’inspiration le morceau « New Age » du Velvet Underground qui dépeint la vie d’une star déchue. Cet album est donc conçu comme un assemblage de morceaux tournant autour de ce thème. Un album « façon patchwork à l’italienne » comme ils disent. Ça, c’est leur coté grand fan de Morricone.
Pour les accompagner dans ce projet, les Limiñanas ont fait chauffer le carnet d’adresse. Le principe : demander à l’invité d’écrire une chanson sur le thème donné sur une musique du duo de Cabestany (66). Premier extrait dévoilé « Prisoner Of Beauty ». C’est la relecture du sujet à la sauce Bobby Gillespie de Primal Scream ! Pas mal comme mise en bouche…
Le vieux complice Bertrand Belin sera lui aussi de la partie. Depuis l’album Shadow People, il apporte toujours sa pierre à l’édifice Limiñanas. Et pour ce nouvel opus, il va se fendre du titre « J’Adore Le Monde ».
Cet album sera aussi l’occasion pour le duo d’accueillir un personnage de la scène rock underground new-yorkaise, Jon Spencer. Ce gars-là, Lionel le faisait découvrir aux gens qui passaient les portes de son magasin de disque au milieu des années 90. Orange et Now I Got Worry y tournaient en boucle… Et maintenant le voila en invité sur l’album du groupe. Quel chemin parcouru ! Et puis le mariage des deux univers fait merveille. C’est un pur plaisir de voir Jon poser sa voix au phrasé si reconnaissable sur des musiques de Lionel et Marie. Alors plutôt « Space Baby » ou « Degenerate Star » ? Impossible de choisir, écoutez les deux !
Coté invités, la liste est encore longue, vous aurez aussi le droit de découvrir Anna Jean, la chanteuse guitariste de Juniore sur le titre « Catherine » des Limiñanas. Le duo fait confiance à la relève de la pop française, Juniore puisant aussi pas mal dans les yéyés et la surf music, gros point commun avec les catalans.
Le français Timothée Régnier plus connu sous le nom de Rover sera aussi de la partie pour interpréter « Shout » et Penny, jeune chanteuse soul anglaise, complètera la liste d’invités avec sa version du titre éponyme « Faded ».
Autre highlights de cet album, les relectures du poète Bernard Heidsieck, créateur de la poésie action. Le concept est le suivant, nous explique Heidsieck : « Ce que je cherche toujours, c'est d'offrir la possibilité à l'auditeur/spectateur de trouver un point de focalisation et de fixation visuelle. Cela me parait essentiel. Sans aller jusqu'au happening loin de là, je propose toujours un minimum d'action pour que le texte se présente comme une chose vivante et immédiate et prenne une texture quasiment physique. Il ne s'agit donc pas de lecture à proprement parler, mais de donner à voir le texte entendu. ». Voilà, vous avez 4h pour composer et je ramasse les copies… Il aura fallu plus de quatre heures à Lionel et Marie pour retravailler tout ça mais le résultat en vaut la chandelle. Deux titres, deux poèmes adaptés librement mais comme l’explique Lionel en conservant la métrique de la diction de Heidsieck. Pour mettre tout ça en musique, coup de fil à un ami et c’est Keith Streng des Fleshtones qui va venir apporter sa pierre (guitare) à l’édifice. Que ce soit « Tu Viens Marie » tiré du poème « Tu Viens Chérie » ou « Autour de Chez Moi » adapté de « Vaduz », c’est totalement addictif ! Régalez-vous !
Pour compléter l’album, une magnifique réinterprétation de Françoise Hardy « Où Va La Chance » ! François reprenait déjà Phil Ochs et les Limiñanas sont très fans de Françoise. Attention, pas d’hommage posthume, l’idée de cette reprise a germé bien avant le départ de la grande dame.
Et last but not least, ladies and gentlemen, la reprise du riff ultime du rock ‘n’ roll ! Un morceau que Lionel reprenait déjà avec son groupe garage au lycée Les Gardiens du Canigou. Il le clame haut et fort depuis son plus jeune âge : le riff de « Louie Louie » est le plus grand riff de tous les temps. Avis partagé semble-t-il par son complice Pascal Comelade, très présent au piano sur de nombreux titres de l’album. Pour les die-hard fans, on se souviendra que sur leur premier album en commun, le fameux Traité de Guitarres Triolectiques à l’Usage des Portugaises Ensablées, la pochette représente un Elvis avec des oreilles de Mickey dans lesquelles on voit le 45T de « Louie Louie » par les Kingsmen. Et bien, la voilà enfin, la cover du titre de Richard Berry par Les Limiñanas avec Marie au chant dans la langue de Molière... Ça tourne en boucle sur ma platine…
Que rajouter de plus sinon que ce Faded respire l’âme des Limiñanas ! On y retrouve des invités qui illustrent parfaitement leur univers musical. Un album varié, éclectique mais toujours sincère avec en fil conducteur ce concept du temps qui passe en emporte tout avec lui. Musicalement, c’est impeccable, rien n’est laissé au hasard. Un magnifique album pensé comme un road movie façon Morricone. Ça s’écoute d’une traite alors qu’est ce que vous attendez pour le poser sur votre platine ?
