Cet été, on a beaucoup entendu causer de Halestorm. Les Américains ont pas mal tourné en première partie d’Iron Maiden, Lzzy Hale (chant, guitare) et Joe Hottinger (guitare) se sont produit en duo acoustique, Lzzy a participé au concert d’adieu de Black Sabbath et début août, le groupe livre son sixième effort en studio, Everest. Et cette fois, Lzzy et ses sbires ont décidé de nous offrir un album étonnant dans lequel on retrouve certes la patte du groupe mais également où la frontwoman se livre différemment.
En intro de ce nouvel Everest, nous voilà accueillis par les riffs puissants de guitares saturées de « Fallen Star ». Voyage en terrain connu se dit-on… Mais attention, le tempo se ralentit. Le morceau alterne entre parties rapides et saturées et d’autres plus tranquilles où Lzzy a tout le loisir de montrer l’étendue de sa tessiture. Sans la saturation, sa voix devient l’instrument principal. Et voila donc que le gang nous entraine vers des contrées inexplorées lors des cinq précédents efforts long format - le dernier, Back from the Dead, étant sorti en 2022.
« Everest », le titre éponyme, continue sur la même lancée. Une belle intro au piano avant que s’invitent les grosses guitares. Le tempo est lourd mais pas très rapide. La voix de Lzzy Hale se trouve tout en nuances, tantôt puissante, tantôt plus feutrée. Le solo est hypnotisant. Il rappelle à certains moments les grandes heures de Slash, surtout au niveau de la qualité mélodique. Le tout donne au morceau au dimension épique.
On sait que les groupes de hard rock sont les meilleurs pour les slows puissants avec en fer de lance « Still Loving You » des Scorpions. Et si Halestorm venait de publier son successeur ? C’est peut-être le cas avec « Shiver » ! Lzzy fait encore une fois montre de toute l’étendue de sa voix, et puis Joe sait y faire avec des arpèges ben sentis. On durcit le ton sur le refrain et le tour est joué. Nous voilà en train de frissonner avec le gang si l’on s’amuse à une petite traduction littérale du titre. « Broken Doll » commence comme une très jolie ballade. Un tempo qui monte puissant pour finir bien saturé. C’est un peu la marque de fabrique des titres de cet album. Les soli de Joe sont toujours particulièrement soignés et accompagnent très bien la voix de Lzzy.
On débute encore de manière très calme sur « I Gave You Everything » puis on se fait cueillir par un riff d’acier. Lzzy éructe de plus belle : « I Gave You Everything ! » On pense aux aussi aux Pretty Reckless de Taylor Momsen dans la composition de cet album. On se dit alors qu’un duo entre les deux frontwomen talentueuses pourrait être du plus bel effet.
Une belle intro au piano nous accueille en ouverture de « Darkness Always Wins ». Un morceau encore assez calme à classer dans la case rock, assez loin du metal. Tout ça pour vous dire que cet album semble plus abordable et susceptible de toucher un public peut-être plus large que la seule communauté metal.
Cet album est décidément déroutant pour les fans de heavy metal de la première heure. « Like A Woman Can » flirte avec des ambiances jazz ou plutôt soul que n’aurait pas renié Janis Joplin. Halestorm a choisi de s’écarter des sentiers battus pour livrer des choses plus personnelles avec des thèmes abordés plus profonds.
Fans de la première heure, voilà de quoi vous rassurer. « Rain Your Blood On Me », avec son intro de batterie incroyablement heavy, renoue un peu avec le style auquel le groupe nous a habitué avec ses précédents opus. Attention, le titre est taillé pour la scène. Un refrain incroyablement accrocheur va vous saisir le cervelet dès la première écoute et vous voilà prêts à aider Lzzy qui s’époumone avec nous en live !
Lzzy sait se faire entendre quand elle le souhaite. « Watch Out » sonne bien gras. Des titres comme celui-ci prouvent que le gang avait toute sa place lors du festival Back To The Beginning en l’honneur de la dernière d’Ozzy Osbourne. A l’occasion, si ne l’avez pas déjà fait, payez-vous le luxe de visionner leur passage là-bas, c’était très réussi avec notamment une reprise du « Perry Mason » d’Ozzy. Mais revenons à notre affaire du jour. Ce "Watch Out" dépoussière très sévèrement les esgourdes ! Gare aux acouphènes !
« KILLING » est bien sauvage dès son intro et rappelle par certains cotés des titres de Rage Against The Machine. La touche de sauvagerie est toujours présente chez Halestorm. Ça joue vite et la ligne de basse est furieuse. Puis, au milieu, une partie calme pour mieux repartir en furie. Le tout en deux minutes trente. Cette dualité est un peu la marque de fabrique de cet album.
Résultat des courses, Halestorm nous balance un album fort agréable à écouter. Avec une bonne dose de rock ‘n’ roll. Si le groupe était catalogué metal depuis sa création, le virage rock est bien plus marqué dans ce dernier opus. Le public ciblé devient donc beaucoup plus large. Alors, les fans de la première heure risquent de le trouver un peu trop calme, c’est possible, ici, en tout cas, on a savouré un très bon album de rock ‘n’ roll !
Au passage, on vous engage fortement à aller écouter et voir ce que ça donne en live. Après un arrêt remarqué en juin dernier à Lille et l’ouverture pour Iron Maiden sur quelques dates estivales, le gang sera de retour dans l’Hexagone pour une date unique dans la capitale à l’Olympia le 17 novembre 2025. Nous, on tachera d’y être ! Vous venez ?

Tracklist :
Fallen Star
Everest
Shiver
Like A Woman Can
Rain Your Blood On Me
Darkness Always Wins
Gather The Lambs
Watch Out!
Broken Doll
K-I-L-L-I-N-G
I Gave You Everything
How Will You Remember Me?






