Beady Eye – BE


Different Gear, Still Speeding, leur premier opus, ne s’était pas spécialement démarqué dans le paysage musical british. Sans être particulièrement mauvais, cet album ne cassait pas des briques, car on avait le sentiment d’un album d’Oasis avec Noël Gallagher en moins (ce qu’est Beady Eye d’ailleurs). Mais avec BE sorti en juin dernier et produit par David Sitek (TV On The Radio, Yeah, Yeah, Yeahs), la formation menée par Liam Gallagher a su plus ou moins se renouveler. Ce qui ne l’empêche pas de toujours aimer le rock sixties. 

 

beady eye, be, 2013

Le groupe a signé son retour avec un premier single intitulé  « Flick Of The Finger ». Egalement morceau d’ouverture de l’album, c’est un titre majestueux, mené par des cuivres, soutenu par une rythmique de batterie simple, mais entraînante, tandis que des gros riffs sont délivrés par-ci par-là. De bon augure. « Second Bite Of The Apple », second single rythmé par les percussions, faisait aussi la part belle aux cuivres. Le groupe s’est donc réinventé, certes, mais cela n’empêche pas cet album de faire la balance entre hauts et bas.

De bonnes choses, il y en a donc, heureusement. Liam n’a pas (toujours) besoin de son frère pour faire des productions de qualité. On pense immédiatement à l’excitant « Shine The Light ». Un ménage indie pop rock ensoleillé et entêtant qu’on verrait bien en prochain single. Entêtant, « Face The Crowd » l’est également avec son inlassable riff et ses claviers rétro. Un titre rock aux couleurs chaudes et au tempo rapide. D’ailleurs des titres énergiques, cela ne manque pas, mais tous n’ont pas ce petit truc qui fait que. «  Iz Rite » et « I'm Just Saying » sont tous deux positifs et directs. Pourtant, ce ne sont pas des titres qui vont emballer au plus haut point et rester dans votre tête le restant de la journée. 

La moitié de la tracklist est composée de ballades. Si c’est votre truc, tant mieux pour vous. Sinon, vous pourrez au moins apprécier l’acoustique « Soul Love » à l’agréable riff léger, et à l’ensemble plutôt macabre. La guitare bluesy introduisant « Soon Come Tomorrow » est plutôt intéressante, mais vous pouvez ‘’oublier ‘’ d’écouter les trois derniers titres du disque, car on fait difficilement plus ennuyant. 

L’ombre de Noël plane sur ce disque. ‘’Come on take a chance and start anew, me and you’’, chante Liam. La chanson « Don't Brother Me » est un jeu de mot grâce auquel il fait un clin d’œil à son frérot. Mais point de rancœur. Ce titre est une petite (enfin, pas tant que ça puisque qu’il dure plus de sept minutes) comptine acoustique sur laquelle on ressent plutôt de l’émotion. ‘’Il y a beaucoup d’amour et quelques tacles que je trouve drôles’’ explique Liam. Ce dernier a toujours semblé plus enclin à la réconciliation que son grand frère. Alors que Liam souhaiterait repartir en tournée avec Oasis, Noël ne veut pas en entendre parler. D’ailleurs, il doit rire devant le côté niais dont son cadet fait preuve ici.

Une touche psychédélique de temps en temps, une élégante ambiance british et épurée, une voix posée qu’on écoute toujours avec plaisir ; le groupe a le potentiel pour faire de bonnes choses, mais il ne sait pas toujours l’exploiter comme il faut. Certains morceaux ont une apparente complexité au niveau des arrangements, mais finalement, cela tient plutôt de l'exercice de style. Pourtant, cela participe aussi à la touche charme du disque. 

 

Malgré quelques titres intéressants et un son varié, on ne peut pas dire que ce disque à demi-teinte marquera l’année. Il au moins le mérite d’être sincère et bien construit. Liam affirme à chaque fois qu'il est sur le point de sortir le meilleur album de sa vie, on attend toujours...

 

Tracklist:

01.Flick of the Finger
02.Soul Love
03.Face the Crowd
04.Second Bite of the Apple
05.Soon Come Tomorrow
06.Iz Rite
07.I'm Just Saying
08.Don't Brother Me
09.Shine a Light
10.Ballroom Figured
11.Start Anew


 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...