Alors que l'on trépigne déjà d'impatience en attendant les sorties d'albums annoncées pour 2026, il est temps de rendre hommage aux efforts des artistes de l'année écoulée ; pour savoir où on va, il faut savoir d'où on vient, dit-on parfois.
Toute la rédaction rock de La Grosse Radio s'est donc plongée dans le rétro pour sélectionner les albums marquants de l'an. Lesquels d'ente eux passeront à la postérité ? Qui disparaîtra dans les ténèbres de la mémoire de l'humanité ? Qui fera peut-être mieux la prochaine fois ?
Qu'importe : 36 albums nous ont scié le cul cette année, et rien que pour ça, notre gratitude est immense.
Chaque année, il est un peu plus difficile pour les artistes d'organiser une tournée, de trouver un label pour soutenir une sortie d'album, d'obtenir des chroniques et des diffusions ; littéralement un peu plus difficile chaque année de se retenir d'abandonner (et c'est la même pour les médias indés, au passage). C'est une réalité que l'on constate, du nord au sud, de l'absolute beginner au groupe le plus expérimenté. Quand le soutien institutionnel s'amenuise, ce qui est le cas, celui du public a d'autant plus d'importance : continuons de soutenir les artistes ! Pour ça, il n'y a pas 36 solutions : achetons les albums (un an de revenus du streaming ne permet toujours pas d'acheter même une plaquette de beurre à mettre dans les épinards, utilisez les liens Bandcamp prévus à cet effet !), bravons la pluie pour aller voir tel groupe en tournée dans tel troquet claqué, dansons fort dans la fosse et passons à la table de merch avant de rentrer.
Artistes, RP, managements, tourneurs, membres secrets des entourages professionnels, orgas de concerts, associations et autres activistes culturels, collègues des autres médias indés de France et de Navarre, et même familles et proches, soutiens quotidiens des troubadours lessivés : merci, courage, et à l'an prochain.
Par la Rédaction : Florentine, Gregor, Luca, Yann, Éric, Aude, Félix, Davy
10 janvier

Lambrini Girls – Who Let the Dogs Out
Une énergie dévastatrice servie par une prod cramée à l’essence, cet album est un must-have pour quiconque aime à se faire hurler dessus pendant 30 minutes d’affilée.
24 janvier

Ditz – Never Exhale
Il était incompréhensible qu’un groupe qui retourne aussi savamment les scènes des festivals français soit resté aussi confidentiel chez lui en Angleterre : ça l’est encore plus avec cette discographie s’enrichit d’une nouvelle brillante ligne avec Never Exhale. Tant pis, on les garde pour nous, ce sera notre petit secret.
31 janvier

Last Train - III
Les OVNI de Mulhouse redéfinissent encore une fois de plus le rock made in France, avec un album qui dans la continuité des précédents, propose un rock puissant et viscéral.
31 janvier

The Night Flight Orchestra - Give Us The Moon
L'avion du kitsch s'est envolé vers la Lune et nous en a rapporté de nouvelles mélodies entêtantes et diablement addictives. Ce premier album sans David Andersson, parti trop tôt il y a trois ans, parviendra sans mal à s'installer confortablement dans les esprits de ceux qui aiment (sans l'avouer) les claviers datés et les pantalons à paillettes.
7 février

Liquid Bear - Second Life
Après deux EP de cinq titres qui nous avaient convaincus, Liquid Bear est de retour avec un vrai premier album studio. Toujours largement versé dans le prog, le groupe présente une copie qui ne manque pas de moments forts, on pense notamment aux énergiques "Headless" ou "Daddy Gets Dizzy", sans oublier "All About You", avec Eva des Grandma's Ashes.
21 février

One Ok Rock - Detox
Du bon rock à la japonaise avec beaucoup de références sonores aux classiques du genre, de la bonne compagnie dans les soirées entre amis.
21 février

The Limiñanas - Faded
Ce Faded respire l’âme des Limiñanas ! On y retrouve des invités qui illustrent parfaitement leur univers musical. Un album varié, éclectique mais toujours sincère avec en fil conducteur ce concept du temps qui passe en emporte tout avec lui. Musicalement, c’est impeccable, rien n’est laissé au hasard. Ça s’écoute d’une traite alors qu’est-ce que vous attendez pour le poser sur votre platine ?
21 février

Trupa Trupa - Mourners
Parce que les TT se doivent de figurer dans tous les florilèges. Leur EP sorti début 2025 a enchanté de paillettes la mélancolie habituelle qui se dégage de leurs arrangements. Cinq titres accolés comme des bribes de poèmes à concevoir soi-même, une bonne dose de sons industriels, et on est parti pour affronter les jours gris.
7 mars

Animal Triste - Jericho
Jericho est un parfait album représentant de notre civilisation en perdition, qui atteint son apothéose avec “River Of Lies”, où l’ensemble fort tendu est accompagné par Alain Johannes.
28 mars

Howard - Oscillations
Avec ce nouvel album, le trio reste fidèle au stoner d’origine, mais en expérimentant les sonorités de la musique électronique et le tout en façon cinématographique.
18 avril

The Concrete Boys - Everything's Better Than You
Projet improbable américano-danois de garage-punk débile et régressif, The Concrete Boys propose un premier album plein de titres aussi subtils que "Uh Huh Yeah", "Stop Flattening The Baby" ou "Retarded Bird". On n'est souvent pas loin de l'esprit de Frank Zappa, mais avec moins de qualité instrumentale : plus punk en somme.
25 avril

Temple Fang – Lifted Fron The Wind
Le groupe progressif néerlandais nous embarque dans un trip planant et onirique réjouissant, à même de dissiper la maussaderie ambiante.
25 avril

Viagra Boys - Viagr Aboys
Normalement, ça devait être l’album où l’on décroche en se disant « bon bah ils ont plus rien à dire alors » pour récupérer le groupe dans 5 ou 6 ans en se disant « ah mais oui c’est vrai qu'ils existent eux ». Eh bien on reporte ça au prochain album, parce que Viagr Aboys est simplement incontournable.
1er mai

Domadora - Indian
Un mélange de stoner, fuzz et psyché, avec des chansons à rallonge, que de la musique, ce nouvel album est fait pour s’asseoir avec une lumière tamisée et se laisser transporter dans des régions lointaines.
16 mai

Ellah a. Thaun – The Seminal Record of Ellah a. Thaun
Un album protéiforme passant par mille textures différentes, du hurlé grungy à l’ambiant éthérée sans jamais manquer de cohérence. Un tour de force que l’on écoute dans un même souffle, ce qui est pas mal quand on pratique l’apnée, par exemple.
24 mai

Gelgia Caduff & Orchester Laufental Thierstein – Wishful Thinking
Entre rock, musique orchestrale, pop, folk, cet album est un véritable tourbillon. Digne d’un opéra contemporain, le projet, inclassable, étourdit de bout en bout.
30 mai

Degeyter - Bonjour Violence
Un jeune dandy désabusé fait des chansons enivrantes, la numéro deux va vous surprendre. Et vous enclencher d'irrésistibles envies de suer toute votre âme sur la piste de danse.
6 juin

Black Market Karma – Mellowmaker
Déjà dans notre top l’an dernier, Black Market Karma a confirmé cette année avec une recette qui reste plus ou moins la même, à savoir enchaîner des tubes de pop psyché qu’on croirait conçues dans l’obscurité secrète d’un laboratoire illégal.
6 juin

Turnstile - Never Enough
En 2025, les nord-Américains de Turnstile ont tout pété sur leur passage et que dire de cet opus, plein de nostalgie des années 80 qui fait la part belle aux synthés.
20 juin

Yungblud - Idols
Quel changement de style pour le nouveau prodige du rock britannique ! Un album résolument seventies qui prouve le talent de Dominic Harrison. Mention spéciale à "Zombie" qui est probablement une des meilleures ballades de l'année.
20 juin

Tropical Fuck Storm – Fairyland Codex
Régulier dans l’extrême qualité des albums qu’il propose, le quatuor australien déroule encore tout un panel de grooves crades au possibles, de mots finement hachés et de ballades frissonnantes. De nouvelle sonorités apparaissent, jazzy, country, saccagées avec beaucoup de goût. En prime, une production limpide permettant de confirmer que leur son est effectivement super chelou.
8 août

Halestorm - Everest
Halestorm nous envoie ici une bonne dose de rock ‘n’ roll. Si le groupe était catalogué metal depuis sa création, le virage rock est bien plus marqué dans ce dernier opus. Le public ciblé devient donc beaucoup plus large. Alors, les fans de la première heure risquent de le trouver un peu trop calme, c’est possible, ici, en tout cas, on a savouré un très bon album de rock ‘n’ roll !
14 août

Jeune Senior Weekend - Unexpected
Jeune Senior Weekend nous ont balancé un album qui force le respect. Loin des sentiers battus, dans leur bulle. « Unexpected », on était prévenus dès la lecture du titre… Un bit électronique nous accueille avant que les guitares ne s‘invitent et que les chants ne nous transportent ailleurs. L’ensemble dégage une très belle harmonie rock ‘n’ roll… Bien joué les Jeune Senior Weekend !
29 août

The Halophones - Noises! Noises! Noises!
Un trio finlandais qui mérite sacrément le détour. En neuf morceaux, leur virtuosité se déploie sur les chapeaux de roue. Arrangements léchés, riffs irrésistibles, sonorités groovy qui donnent envie de se déhancher, voix flegmatique qui rappelle les plus glorieuses heures du rock, diversité des morceaux tout en restant dans un style bien reconnaissable : Noises! Noises! Noises! peut faire du bruit.
9 septembre

Rubi Ate The Fig - Desert Electric
Après avoir distillé quelques premiers singles les années précédentes présentant leur univers rock aux influences du Moyen-Orient, le combo Rubi Ate The Fig présente avec ce premier album enregistré par Rich Mouser (Chris Cornell, Tom Petty) des compositions mettant en avant des instruments traditionnels dans un format rock. Pour les amateurs du Led Zep de "Kashmir".
12 septembre

Maruja - Pain To Power
Les Mancuniens de Maruja avaient retourné le public avec leur EP Knocknarea en 2023. Avec un style inimitable, situé entre les mélodies free jazz, la violence du punk hardcore et le flow du rap (le vrai, celui qui est engagé), le combo balance sans retenue sur les pourris de ce monde et l'injustice ("Look Down On Us", "Born To Die", "Trenches") dans un premier album percutant.
19 septembre

Biffy Clyro - Futique
Dixième album studio pour le groupe écossais qui fête presque ses trente ans de carrière. Un album émouvant, à la fois beau et nostalgique, qui représente bien le style que Biffy Clyro a su trouver au fil des ans. On y trouve de tout : du rock alternatif, des parties progressives et même un peu de pop rock bien dosée.
3 octobre

Eiffel - La Peur et le Vent
Comprendre Eiffel, c’est se bercer dans un rock ouaté de désir, dans une détente mélodique, tout en observant le monde de loin mais consciemment, de ses dérives à ses absurdités.
3 octobre

Pain Magazine - Violent God
Violent God est un album sombre, lourd, angoissant, et pourtant, on en sort enthousiaste : satisfait.e d’avoir survécu jusqu’en 2025 pour voir la musique, au bout de son évolution bizarre, accoucher d’un tel album – un album qui n’aurait pas pu voir le jour en 2024, un album du présent.
10 octobre

Yellowcard - Better Days
Retour inattendu du quintette de pop punk à violon, après un Bataclan chaleureux et endiablé en novembre 2024. L’album laisse le groupe où on l’avait laissé offrant un disque un poil nostalgique et extrêmement plaisant.
10 octobre

Dropkick Murphys – For The People
Le groupe de Boston livre une très bonne cuvée, entre punk rock et folk celtique. Alors certes, le combo ne réinvente pas la roue, mais sa musique toujours contestataire, qui porte sans relâche les combats des travailleurs et l’opposition à Donald Trump, est plus que salutaire de nos jours.
17 octobre

Moundrag - Deux
Second album très logiquement nommé pour les deux Bretons de Moundrag. Ce nouveau disque de la fratrie est au moins du même niveau que le premier opus. Probablement encore plus pysché, il montre qu’il est possible de faire des albums de rock grandioses simplement avec une batterie, des percussions, un orgue hammond et des harmonies vocales haut perchées.
24 octobre

Grandma's Ashes - Bruxism
Un album qui fait grincer des dents, tout en douce nervosité, en rage susurrée et en soubresauts. De syncopes en variations, de growls en chuchotements, on ne sait pas si on est câliné ou repoussé, on s'en prend plein la tronche, on a les oreilles qui suppurent, et on en redemande.
10 octobre

Georgia Knight - Beanpole
Plus qu’un album, plutôt une compilation d’ambiances sombres cinématographiques, relevées par une voix chaude, précise et intense parmi les plus remarquables de la nouvelle génération.
17 octobre

Royal Republic – The Blastbeaters
C’est un simple EP de quatre titres que nous offrent les Suédois, mais quel EP ! Le groupe de rock se fait presque metal pour reprendre quatre titres de pop des années 80, toujours avec son second degré qui le caractérise. Ça s’écoute en boucle et ça donne irrépressiblement envie de danser et de headbanguer en même temps.
26 novembre

YGGL - Goodies
Goodies rappellera aux quadras de grands moments d'adolescence grunge. C'est désabusé et pourtant incisif, costaud et néanmoins mélancolique. C'est la vie, quoi.

















