Lou Reed est décédé

Le magazine Rolling Stone a annoncé la triste nouvelle ce dimanche 27 octobre, Lou Reed, icône du rock et de plusieurs des déclinaisons du genre, est décédé à l’âge de 71 ans. Les causes du décès n’ont pas été communiquées. L’artiste avait subi une transplantation du foie au mois de mai 2013.

Né en mars 1942 à New York, le musicien avait commencé son illustre carrière avec The Velvet Underground avec John Cale à la fin des années 60, après avoir été compositeur pour le label Pickwick Records

Après la séparation du groupe dans les années 1970, Lou Reed s’est illustré dans une carrière solo prolifique avec 20 albums solos à son nom seul. Il a notamment sorti Transformer en 1972 et Berlin en 1973. On peut retenir le tube « Take A Walk On The Wild Side » sur l’album de 1972.

Mais non seulement friand de succès, le rockeur était aussi amateur d’expérimentations diverses et a visité de nombreuses niches du rock, avec un esprit avant-gardiste et se refusant de suivre les conventions établies. Son album le plus récent, Lulu, sorti en 2011, en est un parfait exemple. En collaborant avec Metallica, l’artiste a sorti un double-album concept minimaliste alliant brutalité et histoire sordide. Les aspects rugueux et déroutant de ce disque ont fait couler beaucoup d’encre.

Si Lou Reed n’a pas toujours mis tout le monde d’accord, il aura néanmoins influencé de nombreux rockeurs et musiciens aura aidé à former le paysage musical du rock pendant près de 50 ans.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements