Nour Harkati – Dive

Un premier album qui n'a pas grand chose à voir avec le rock proprement dit, mais qui n'en reste pas moins fort agréable. En fait, je vois même venir de loin les critiques à base de "c'est quoi cette merde", "c'est un truc bien gay formaté pour les FM", etc etc. Tout d'abrd, oui, trois fois oui, cet album est bien plus pop/folk qu'autre chose : de la guitare acoustique, une belle voix, des mélodies douces, rien qui sente la bière et/ou la sueur de près ou de loin. Pas de sons saturés, pas de cris énervés, pas de rebel attitude, mais une collection de chansons que d'aucuns ne manqueront pas de juger insipides, sans intérêt, banales, déjà entendues mille fois, etc etc. Et ils n'auront pas nécessairement tort. Cela étant dit, on peut globalement appréhender cet album de deux façons. Du mauvais pied, en restant hermétique à tout ce que Nour Harkati propose, et passer rapidement à autre chose. Ou du bon pied, et réaliser que bien qu'il ne s'agisse "que" d'une collection de chansons qui marquent le premier essai (enfin le premier essai qui bénéficie d'une sortie en bonne et due forme) d'un chanteur n'ayant d'autre ambition que de faire partager son univers, le dit univers, s'il n'a rien de fascinant, n'en demeure pas moins fort attrayant.
 

nour harkati, dive, soul, folk, deep deep water


Rien de tapageur dans la musique de Nour Harkati. On sent au contraire que le chanteur est plutôt du genre à arriver sur la pointe des pieds. Une belle voix, chaleureuse et touchante, quelques accords de guitare acoustique, quelques légers arrangements et un talent certain pour les belles mélodies. Ca ne réinvente pas l'eau chaude, mais quand c'est bien fait, ça peut se révéler trèsagréable, comme c'est le cas ici. Ce Dive est ainsi un album tout à fait recommandable pour peu qu'on cherche de la musique relaxante bien fichue. Pourquoi au final chercher à nier l'évidence ? Le chanteur est un artiste doué, qui dispose d'un univers chaleureux, entre soul et folk, et s'avère capable de distiller des refrains facilement mémorisables avec une facilité déconcertante. Tout juste pourra-ton regretter un certain manque d'audace, notamment dans les arrangements. Pas sûr que la maison de disques lui ait complètement laissé les mains libres, à moins qu'il ne s'agisse d'une vraie volonté artistique, toujours est-il que si l'acoustique est tout à fait justifiée la plupart du temps, on n'aurait pas craché sur quelques arrangements supplémentaires pour relever un peu la sauce.
 

Quelques notes de piano, quelques nappes de cordes viennent occasionnellement apporter quelques couleurs supplémentaires bienvenues ("From Paris to love"), pour le reste, il faudra se contenter de la voix et de la guitare du maître d'oeuvre. De même, si l'on comprend volontiers que l'artiste puisse se sentir plus à l'aise dans les mélodies douces et feutrées, on regrette un peu qu'il n'accélère que si rarement, d'autant plus qu'il sait le faire : un petit coup de tambourin et un riff plus bluesy donnent tout de suite un peu de pêche supplémentaire (bien qu'on reste encore loin du rock pur et dur) à "Doesn't matter what I sing" et "Out of control", qui arrivent un peu tard dans le déroulement de l'album. Si Nour Harkati a une belle marge de progression et devrait songer à ajouter quelques épices dans sa mixture, il n'en propose pas moins un premier album châtoyant qui saura plaire à toutes celles et ceux capables de "se contenter" de belles mélodies et de chansons bien écrites. Encore une fois, il ne s'agit nullement d'une révélation ni d'une claque, mais simplement d'un bel album qui mérite un peu d'attention. Comme quoi, parfois, le bonheur tient à si peu de choses. 

7,5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :