Tagada Jones – 20 ans d’Ombre et de Lumière

Tagada Jones fête ses 20 ans en cette année 2013. L'occasion pour les punks bretons de sortir un superbe coffret digipack CD+DVD live intitulé 20 ans d'Ombre et de Lumière.

Tagada Jones - 20ans d'Ombre et de Lumière - Face AlbumTagada Jones - 20 ans d'ombre et de lumière - intérieur album

On se réserve le CD en dessert et on glisse rapidement le DVD dans le lecteur.

Au menu, un gros morceau : le film réalisé par Hervé-Jacques Passard retraçant la carrière des Tagada.
En entame, on entre dans la caisse de Stef (guitare) - ou plutôt de sa mère- direction Les Vieilles Charrues en compagnie de Job (batterie). Ca se charrie gentiment et ça parle de la dernière "tôle" du vendredi. Ambiance "groupe de potes" posée d'emblée. S'ensuivront des lives et des images des coulisses et des villes des quatres coins du Monde entrecoupés d'interviews des membres du groupe, anciens comme nouveaux, et de leur entourage : la scène alternative hexagonale (on croisera sans surprise, Reuno de Lofofora, Schultz et Sven de Parabellum, VX  de Punish Yourself, Poun de Black Bomb A, Chamka de L'Esprit du Clan, et ceux qui feront ensuite partie du Bal des Enragés) et internationale (The Wall à Taiwan, Maximun the Hormone au Japon etc.)  Quelques images d'archives et une remontée dans le temps qui vous en apprendra long sur l'histoire du groupe.

Les origines du groupe, ses liens avec la scène alter rennaise du début des 90. La première galère, le manager qui se tire avec la caisse, qui amènera les Tagada à tout vouloir faire seuls, à tout contrôler : du label au management de tournées jusqu'à la promo etc. Entendre à ce propos Loran, l'ex- Béru dire "ils ont concrétisé tous les rêves de la révolution alternative des années 80, (...) ils ont réussi à développer une toile d'araignée alternative, ce qui est vraiment énorme. C'était un peu l'idéal des Bérus.Mais on a jamais réussi à concrétiser parce qu'on est des sales mômes. Tagada, c'est des sales mômes, mais qui ont réussi à s'organiser". Sacré hommage !

L'ascension ensuite, avec les inévitables départs et arrivées de nouveaux membres, chacun venant raconter son expérience perso de la chose.

Tagada Jones -20 ans d'ombre et de lumière - DVD
-Ecran menu du DVD "Tagada Jones - 20 ans d'Ombre et de Lumière"-

Le film de Passard est un objet hybride, entre le road-doc musical classique et le documentaire biographique/narratif linéaire. Sur le papier, l'enchainement des séquences à Taiwan, au Japon, en France (et ailleurs), les têtes-à-têtes avec les membres et les archives auraient pu donner un sacré bordel. Tout l'art du réal est là. On passe 1H35 à se marrer et à suer avec le groupe. A prendre quelques coups dans les dents avec eux et puis, aussi et surtout, énormément de plaisir et d'adrénaline.

Si vous pensiez en avoir terminé après ce copieux plat principal de 95 minutes, vous vous plantez. Et bien...

Restent :

â–ºLe Zapping : il vous reste un bon quart d'heure de déconnades, charriages et vannes en tout genre
â–ºLes Lives : au Sylak, au Betizfest, à La 1000ème, aux Hivernautes etc...

Au total, un DVD plein à craquer de 2H30 d'images.

Le CD Live comprend quant à lui 16 pistes (+1 bonus), dont une bonne part enregistrées au Betizfest en Mars 2013.
Il y a toujours une légère appréhension concernant les enregistrements lives de groupes de l'envergure de Tagada Jones : l'énergie, la rage du groupe ne trouvent évidemment pas de meilleur cadre que la scène. L'enregistrement rendra-t-il justice et saura-t-il retransmettre le son et l'ambiance survoltée.
Verdict : le son est plein, puissant, la batterie claque sans baver sur le reste, la basse est présente, les guitares déversent leurs riffs et la voix de Niko, s'emporte, furieuse, et embrase le public. Juste superbe. Du salon, le CD est vite passé à l'autoradio. Un seul conseil pour les conducteurs : faites extrêmement attention à votre pied droit qui a méchammement envie d'appuyer sur la pédale !

Tracklist CD

  1. Les Nerfs à Vif
  2. Yech'ed Mat
  3. Pavillon Noir
  4. W
  5. Descente aux Enfers
  6. Zéro de Conduite
  7. Combien de Temps
  8. Manipule
  9. Cargo
  10. S.O.S.
  11. 1 Kulte
  12. Les Connards
  13. Contre Courant
  14. EcoWar
  15. Le Feu aux Poudres
  16. La Traque (+Bonus)

20 ans après, les Tagada Jones mettent "Les Compteurs à Zéro" avec ce double album live CD+DVD. L'aventure continue, les crocs sont saillants et la faim n'a jamais autant tenu le ventre !

20 ans d'Ombre et de Lumière - Tagada Jones - 12/11/13 chez EnRage Prod / At(h)ome

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements