Orly’ Chap – Valley of Joy

Après deux albums Bouille De Lune et Ma Lueur Et Clown respectivement sortis en 2005 et 2008, Orly' Chap, la chanteuse ayant été repérée sur une péniche et ayant notamment collaboré avec le guitariste de Dyonisos, Mike Ponton, est de retour. Et Valley Of Joy, son nouvel album sorti fin Septembre par l’association Peaceful Label que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes de téléchargement (légales!) n'est pas là pour vous jouer de mauvais tours. Avec ses chaudes effluves, un rock un peu stoner, un peu folk voir même country et surtout une voix rauque qui égratigne et égrène des paroles poétiques, fantaisistes, truffées de jeux de mots (« Calm Stream » et ses rimes en « eam ») et imparfaite. Une voix vraiment atypique, capable d'effets comiques difficilement inimitables, faisant irrémédiablement penser à Janis Jopplin par son timbre mais aussi par l'impression de mise à nu qui se dégage de chaque chanson. Certes, la comparaison est facile mais pas injustifiée. Cependant, cette voix si particulière risque fort de déplaire à plus d'un par son aigreur. Tant pis pour eux ! Les autres se régaleront des refrains pop entraînants qui donnent son nom à l’album, ainsi que de son univers intimiste, parfois révolté entre chanson française et rock faisant aussi penser, du fait de sa personnalité haute en couleurs, à la talentueuse Odyl.

 

Orly Chap, Valley Of Joy

Niveau composition, la recette de chaque morceau est approximativement la même : des couplets à l’instru très rock, suivit de couplets tranchants, puis un rythme folk enlevé débouchant sur un refrain plein de pep’s, avec quelques moments de retour au calme limite ballade. Répétitif certes, mais terriblement efficace. L’originalité d’Orly' Chap vient de sa présence, de la force qu’elle parvient à dégager de chaque note et bien évidemment de sa tonitruante fantaisie. Fantaisie qui s’illustre particulièrement sur « Des Esquimaux », une chanson d’amour glacée un peu à la Olivia Ruiz mais aussi un peu trop pop, le rock lui va mieux au timbre. Comme c’est le cas sur « Mmmh », où entre deux refrains survoltés, la chanteuse se laisse aller aux aigus. L’un des ingrédients majeurs d’Orly' Chap reste son anglais très accessible, mêlé au français pour un résultat jamais monotone.

Malgré l'aspect répétitif précédemment évoqué, ce troisième album n'en est pas moins plein de surprises (au vu de l’interprète, l'inverse eût été étonnant). C’est par exemple l'aspect hypnotique de « I Prefer To Laugh », ou les influences bluesy du très bon « Emerald Island », qui sonne comme une petite allusion à son second album. Etonnant également, son léger éloignement de la chanson française pour s’orienter davantage vers le rock folk.

Il est important de préciser enfin le rôle de toute l’équipe de cinq musiciens assurant derrière la belle, qui en plus de composer manie aussi la gratte acoustique. On appréciera en particulier la touche de violoncelle qui apporte un côté mélodique-lyrique supplémentaire à la galette. De même, l’on constatera qu’un air 60's se détache nettement des compositions d’Orly grâce à la guitare acoustique, contrasté par un piano lui-même nuancé par des touches de tambourins pour un opus tout en finesse et nuances. Cependant, on aurait voulu une ou deux piste plus énervées (davantage encore que « Bird on Fire » ou « Toi », pistes les plus dynamiques de la galette) : les musiciens semblent dans la retenue, tout comme leur meneuse. Fort heureusement, le constat est totalement différent en live où tous se donnent entièrement et où la fragilité mais aussi la fougue d’Orly Chap se révèlent vraiment.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver Orly' Chap et sa bande le 27 Novembre ainsi que le 20 Décembre à l’Espace Jemmapes (Scène du Canal) de Paris accompagnés d’Eskelina
 

Tracklist : 
Calm Stream
Bird On Fire
Less Of A Loser
Toi
Valley Of Joy
Like A Kangaroo
Des esquimaux
Mmmh
Voix
I Prefer To Laugh
Happy To Have Met You One Day
Emerald Island

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...