Palms – Chino Moreno / Isis

Palms, ou le projet qui avait tout pour réussir. Isis, groupe de métal bien connu pour avoir toujours proposé une musique difficilement qualifiable, s'est dirigé toujours davantage vers la musique planante et atmosphérique. Mais au lieu d'en arriver au stade où les musiciens se seraient retrouvés coincés entre respect de leur héritage et envies d'évolution artistique, ils ont eu l'honnêteté et le courage de dire stop. Stop à leur groupe, mais pas à la musique : Aaron Harris et Jeff Caxide, soit la section rythmique du combo, et le claviériste Bryant Clifford Meyer (également guitariste) ont décidé de continuer l'aventure ensemble et de monter un nouveau projet afin de poursuivre leur route qui s'éloigne toujours plus de la musique d'Isis, sinon dans le fond, au moins dans la forme. Bien sûr, la tension est montée d'un cran en apprenant que le chanteur de ce nouveau projet serait Chino Moreno, chanteur des Deftones. Sur le papier, cette collaboration avait tout pour réussir. Et le résultat ne déçoit pas.


Première constatation, dans ce registre post-rock / atmosphérique, Moreno est comme un poisson dans l'eau et son grain de voix si particulier apporte la tonalité idéale aux ambiances développées par les musiciens. Car dès les premières écoutes, l'auditeur ne peut que comprendre pourquoi l'héritage d'Isis devenait trop lourd à porter pour des musiciens désireux de pouvoir s'affranchir de toutes contraintes afin de repartir sur des bases neuves. On l'a dit, ils ne changent pas radicalement de style, la continuité est là, mais le registre de Palms est considérablement plus lumineux et moins métal, malgré des guitares capables de se faire abrasives en un rien de temps. Habitués ax longues compositions avec Isis, le trio de musiciens ne se fait pas prier pour prendre son temps et tisser une toile d'ambiances de grande classe le long de compositions qui dépassent régulièrement les 7 minutes. 

Qu'il s'agisse des instrumentistes, qui ont déjà une longue carrière derrière eux, avec Isis mais aussi avec leurs nombreuses collaborations et projets, ou Chnio Moreno, qui a pu expérimenter avec Deftones mais aussi grâce à d'autres collaborations et à son projet Team Sleep, ces quatre là ont l'expérience nécessaire en matière d'écriture, d'arrangements et de mixage pour mener à bien leur projet avec brio. Le résultat semble couler de source tant les quatre membres du groupe font preuve de maîtrise, d'une grande maturité, et plus simplement d'un plaisir évident à collaborer ensemble. De sorte que l'auditeur peut être littéralement happé par ces vagues chaleureuses et lumineuses qui se succèdent, sans toujours parvenir à repérer les changements qui se suivent sans heurts, sans en ressentir le besoin tant se laisser bercer par cet album se suffit à lui-même.
 

palms, isis, deftones, chino moreno, future warrior


Le projet est une indéniable réussite qui tient ses promesses, notamment grâce à quelques titres particulièrement forts ("Short Wave Radio", magnifique, mais n'oublions pas le final "Antarctic Handshake") et à l'alchimie régnant entre les musiciens impliqués. Tenir ses promesses, c'est déjà beaucoup. Toutefois, on a le sentiment que l'album ne fait rien de plus, la faute à quelques compos qui tout en restant fort agréables peinent à exploiter tout leur potentiel ("Mission sunset", qui aurait sans doute pu être un peu mieux tournée). Contrat rempli, très bon album... Reste que la marge de progression est là et bien là, ce qui est somme toute normal (il ne s'agit que d'un premier album) et très encourageant pour la suite des événements (il ne s'agit que d'un premier album). On ne peut donc qu'espérer que le projet se poursuive, poursuive sa quête de lumière et parvienne à nous entraîner toujours plus loin vers les horizons ensoleillés dont il semble déjà avoir le secret. D'ici là, profitons comme il se doit de cet excellent premier jet, tout en souhaitant qu'il soit éclipsé par son successeur quand celui-ci verra le jour.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements