Alt – I’m an Actress

Le groupe de damaged rock conclut sa série d'EP entamée il y a plus d'un an et demi maintenant. En effet, le trio avait prévenu à l'avance : ils sortiraient 4 EP 4 titres avant de réfléchir à leur premier album. L'occasion d'accumuler de l'expérience, d'essayer quelques trucs, avant cette étape ô combien importante. Les deux premiers s'étaient avérés être une excellente surprise, relevant du même coup nos attentes. Et si le précédent et troisième effort de Alt n'avait rien de honteux, il n'en montrait pas moins certaines limites : au niveau production déjà, avec un son assez sec, une voix qui gagnerait à être travaillée et mise en avant, et surtout des incartades dans un registre plus mélodique pas toujours très heureuses. A ce titre, ce EP apparraissait comme une volonté louable de s'éloigner d'une "recette" un peu trop confortable et, sans être parfaitement maîtrisé, apportait également son lot de satisfactions. Le groupe est donc capable de pondre autre chose que des titres "dans ta gueule" survitaminés, même s'il faudra qu'il pense à prendre un peu de recul pour savoir à l'occasion faire preuve de discernement (un titre comme "The Plan", beurk !).
 

alt, I'm an actress, damaged rock


A l'instar de son prédécesseur, ce "I'm an Actress" se dirige plus volontiers vers des terres auxquelles le combo ne nous avait ghère habitués. Après un excellent "The Loss and the Fake", qui nous montre que Alt n'a rien perdu de son mordant et dont le break confirme la volonté du groupe d'enrichir sa musique, on se dirige à nouveau vers des compos plus alambiquées, mais cette fois bien plus convaincantes. "You are the orange light" est l'occasion de constater les progrès du chanteur, qui a fait de gros efforts pour diversifier son registre, tout en conservant son côté écorché. Ecorché, voilà un terme qui sied bien à cette compo lancinante et hypnotique, qui plus est très bien placée sur l'EP puisque juste derrière arrive l'excellente "Luminescent". Voilààààà, ce coup-ci c'est un mid-tempo parfaitement réussi, puissant, qui monte en puissance tranquillement, sur lequel le groupe fait preuve de gros progrès en s'amusant à créer différents moments, en gérant une belle progression harmonique pas évidente (c'est si dur de rester à la limite du faux sans y tomber) qui aboutit à un super final. 
 

On savait que les zicos de Alt étaient des gros bosseurs, on en a ici une preuve éclatante. Un titre comme "Luminescent", c'est du sérieux. Même le dernier titre, "Thanks Pt 2", dont on pensait avoir deviné la suite rien qu'en écoutant le premier riff, réserve son lot de surprises et de bonnes idées. Pas à dire, avec sa série de EP, Alt a fait fort, a considérablement progressé, et a désormais la capacité de proposer une musique véritablement riche, entre morceaux ultra efficaces et titres plus recherchés. On peut donc être confiant quant à ce fameux premier album, tout en espérant : 1) que le groupe soignera sa production, ils sont certes autoproduits et c'est dur, mais la prod' est très importante pour ce style 2) que le chant principal continuera à être travaillé. Les progrès sont là, mais il y a encore du boulot. Malgré ces petites inquiétudes, on ressort de cet EP plus que rassuré sur l'avenir de cet excellent groupe, pour qui le plus dur commence sans doute maintenant.

8,5/10

Vous pouvez écouter ici 

Et le site du groupe est là

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...