Kakkmaddafakka – Six Month Is a Long Time

Bon, d'accord, le nom de ce groupe est imprononçable ! Mais ne nous arrêtons pas là ! Ce serait dommage. Pour ceux qui ne les connaissent pas, Kakkmaddafakka, c'est un groupe norvégien (Non, je vous jure, ils ne viennent pas d'Afrique, même si le nom pourrait amener à penser le contraire...),créé en 2004, composé de Axel Vindenes (guitare et chant), Stian Sævig (basse et chant), Pål Vindenes (violoncelle et chant), Jonas Nielsen (piano et chant), Kristoffer Van Der Pas (batterie).

Présentations faites, passons à leur dernier album : Six Month Is A Long Time. Hé bien c'est sincérement une très bonne découverte ! A la base, les norvégiens ont tous une formation classique, ce qui se retrouve dans deux choses. Tout d'abord, la pochette de leur album, le portrait d'une jeune femme qui pourrait tout droit être sorti de l'époque Louis XVI (si ce n'est pas le cas !) , mais aussi leur musique. Dans quasiment toutes les chansons composant cet opus, on retrouve cette influence classique, à commencer par les titres "Saviour" (guitare entre pop et classique), "Forever Alone" (violoncelle et piano) ou encore "All About You" (piano). A croire que Kakkmaddafakka ne veut pas oublier ses racines. Mais pourquoi s'en plaindre puisque le résultat est plus que plaisant ? 

On retrouve toutefois un petit air de jazz sur le très bon "Never Friends" qui change totalement du reste de l'album. La musique devient beaucoup plus grave, beaucoup moins "enfantine" que les autres morceaux que l'on peut retrouver sur l'opus. Sur "Gangsta No More", c'est aux influences reggae que les scandinaves s'attaquent, à croire que c'est  un exercice auxquels les groupes rock et pop aiment bien s'essayer (pensons aux skeuds des Babyshambles par exemple, sur lesquels on retrouve toujours, sauf Shotter's Nation, peut être un morceau aux influences de la Jamaïque.) 

Et le reste de l'album ? Eh bien c'est drôle parce qu'on a l'impression, en quelque sorte, de retrouver nos petits français adorés de Phoenix. Une sorte de pop qui donne la pêche, le smile et surtout, qui nous fait kiffer. Qu'on ose me dire qu'on ne pense pas directement à ce groupe lorsqu'on écoute des titres comme "Bill Clinton", "Female Dyslexic" ou bien "Someone New" ! 

Tout ça pour dire que cet opus de Kakkmaddafakka est une très bonne découverte de cette année 2013 ! Comme quoi, en Scandinavie, il n'y a pas que de la neige, des rennes et Lordi (Mais si, ces finlandais déguisés en monstres qui ont traumatisé vos enfants lors de l'Eurovision en 2007) ! On peut également y produire de la bonne musique ! Ecoutez l'album et vous verrez ! En attendant, vous pouvez toujours écoutez "Someone New", extrait de l'album ici :

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...