Thomas B. – Shoot

Thomas Boulard, la voix du groupe Français Luke, vient récemment de s’offrir sa première escapade solo au travers d’un album intitulé Shoot. Sorti chez Jive Epic, le disque a été réalisé par Jean Lamoot ( Bashung, Noir Désir…). Que les choses soient claires tout de suite: ne vous attendez pas a un énième album de Luke. Thomas B. se plonge ici dans un univers très different.

 

thomas b, shoot, luke

Thomas B. nous avait prévenus; cet album sera l’occasion de proposer quelque chose de beaucoup plus intime. En effet, on se sent ici plus proche que jamais du chanteur. Les sonorities claires et légères permettent de mettre en avant cette voix tant appréciée et unique. Un chant fragile, touchant, parfois presque parlé, qui delivre des textes personnels et plein de vérité (“la banquise est en crise”). Thomas déverse des paroles laissant tranparaître le mal-être de l’homme moderne.

Derrière ces textes travaillés, les mélodies de Shoot restent plutôt minimalistes. Si certaines ont un rythme un peu plus marqué, elles restent globalement reposantes. Cependant, elles ont été réfléchies et arrangées avec soin. Thomas s’est laissé aller a des innovations inédites en croisant différents genres. Si “Candide” fait ressurgir quelque riffs plus rock, “Château De Sable” nous surprend par son fond sonore tendu et éléctronique. “On Ferme” nous plonge dans une ambiance plus folk, tandis que “La Fuite” et sa mandoline se tournent vers des sonorités plus pop. Alors que “Infidèle” s’illumine grace a de doux claviers, “Comme On Respire” se présente avec une rythmique presque hip-hop. Tout un mélange prouvant bien que Thomas est doué et inspiré.

Shoot est a la fois sensible et mélancolique, sombre et poétique. Objectivement parlant, il serait un bon disque de chanson française. Mais si vous préférez les riffs frénétiques et les batteries agitées, si vous aimez quand il y a un minimum de folie et d’explosion, Shoot vous paraitra bien fade, voire ennuyeux. On ne demande pas un autre album de Luke, mais on regrette quand même la joyeuse énergie qu’il y avait chez le groupe.

 

Finalement, le mieux a faire serait de réécouter un bon vieux “La Sentinelle” ou “Soleded” en attendant patiemment un nouvel album de Luke. Car, malgré les différents projets des membres du groupe, il semblerait bien que la formation n’ait pas dit son dernier mot.
 

Tracklist:

01.Tout Se Mélange
02. Candide
03.Comme On Respire
04.On Ferme
05.Quitter La Ville
06.La Fuite
07.Train Express
08.Château De Sable
09.Infidèle
12.Animal Humain

NOTE DE L'AUTEUR : 4 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Le chanteur de Luke en solo

Le chanteur de Luke en solo

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements