Grindi Manberg – Fantasized Lumberton

Grindi Manberg, c'est le nom d'un nouveau venu qu'on ne connait pas bien encore. Remarqué par les inrocks, on sait que ce rémois répondant au nom de Romain aime cultiver le mystère qui l'entoure, et ce ne sera certainement pas sa musique qui dira le contraire.

 

Le premier ep de Grindi Manberg, Fantasized Lumberton, vient de nouveau faire la nique à ceux qui croyaient la new wave morte et enterrée. Voix cristalline enveloppée d'une reverb brumeuse, synthé de circonstance et batteries métronomiques sont des signes qui ne trompent pas, à cela près que notre compositeur en chef a la bonne idée de ne pas trop en faire. Exit les sonorités baveuses et colorées d'Empire Of The Sun, et place à un peu plus de retenue. En ce sens, il nous apparait que l'ep serait plus à mettre dans la lignée des années 90 tant le sérieux revendiqué transparait à chaque morceaux.

Fort heureusement, cette retenue et envie de bien faire n'amènent pas non plus à une standardisation niaise façon Phil Collins. Au niveau des références, on ira plus volontiers du coté des Talk Talk ou bien du Marillion post Brave (La voix du chanteur ressemblant étrangement à celle de Steve Hogart); d'illustres références qui soulignent par ailleurs la qualité de l'opus.

 

Car si faire des citations à tout va peut vite se révéler stérile, Grindi Manberg ne tombe jamais dans le piège et propose humblement ses compostions dans un style déjà bien défini. Ainsi, l'ensemble est homogène sans être répétitif, sachant alterner subtilement moments calmes (Marine Has The Key) et plus agressifs (Lisbon). Si toutefois on voulait vraiment faire la fine bouche, on pourrait se plaindre du manque d'un single un peu plus évident que les autres morceaux présents sur l'album, mais ce serait vraiment faire l'enculeur de mouches. D'une, parce qu'un single n'est pas obligatoire, deux, ça ne manque pas tant que ça, et trois, putain, pour un premier ep, c'est quand même excellent !

Alors, n'hésitez pas pour une fois à faire confiance aux inrocks (et à votre serviteur aussi) et allez jeter une oreille sur cet ep maitrisé et très plaisant. Et évidemment, comme à chaque fois dans ces cas là, on attend la suite avec impatience !

 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...