The Fleshtones – Wheel of Talent

Quarante balais de rock ‘n roll sauvage… Voila ce que représentent les Fleshtones, piliers de la scène garage rock new-yorkaise. Février 2014. Le quatuor nous propose un 22ème opus intitulé Wheel of Talent pour faire suite à Brooklyn Sound Solution. Coté label, c’est Yep Roc Records qui s’y colle.

Dès l’intro lo-fi d’"Available", Les Fleshtones montrent d’entrée qu’ils n’ont rien perdu de leur patate légendaire. Peter Zaremba maltraite son Farfisa jusqu’à la lie.

Avec des titres comme "What You’re Talking About", on rentre de plein pieds dans l’univers Fleshtones. Bill Milhizer martèle ses futs et Keith Streng fait sonner sa fuzz de fort belle manière. Notons que le gars est en pleine bourre en ce moment car il officie aussi chez les New Yok Kleps qui viennent de sortir récemment leur album. "It is as it was" est aussi un de ces hits Fleshtonien. Recette simple mais diaboliquement efficace. Un refrain accrocheur porté par un riff du même acabit. Et le tour est joué. Voila plus de quatre décennies que les Flesthones sont au service du wild rock ‘n’ roll. On sent la maitrise à tous les étages dans cet album.
 

Fleshtones Live


"Stranger In My House" est un morceau couillu comme les Flesthones savent en pondre des dizaines. C’est bien fait. Le morceau s’enflamme et devient un brulot rock ‘n’ roll comme le gang new yorkais est capable d’en servir.

"Hipster Heaven" complète la partie des morceaux puissants. Zaremba caresse frénétiquement son Farfisa à la manière d’un Jerry Lee  Lewis maltraitant son piano sur le solo de "Great Balls Of Fire". Un de ces morceaux sur lesquels on adhère des la première écoute. Les Fleshtones sont encore capables de faire des belles choses.

Ce Wheel Of Talent regorge aussi de surprises. Parmi les bonnes, "Remember the Ramones". Quand on est new-yorkais, on a forcement eu un moment où l’on a vénéré les Ramones. Véritable institution de la Grosse Pomme, les quatre faux frères sont ici honorés avec une reprise menée tambour battant par nos quatre compères. Un moment réussi pour se rappeler que les Ramones, c’était pas compliqué mais putain qu’est ce que c’était bien. Hey Ho let’s Go.



Quelques petits morceaux barrés complètent le tableau. "Roofarama" avec ses aboiements en début de morceau  nous prouve si cela était encore nécessaire que les Flesthones ne sont pas devenus politiquement corrects.
"Veo la Luz" est une petite incursion vers ce qui pourrait être sa langue maternelle pour le sieur Zaremba. Un de ces morceaux garage sixties du plus bel effet avec cette petite touche exotique apportée par l’espagnol. Intéressant.

Puis on se retrouve avec quelques morceaux mid-tempo qui bien que sympathiques, ne sont pas forcement ce que l’on attend en écoutant on album des Fleshtones. Mais dans ce style, "The Right Girl" tire quand même son épingle du jeu. Tourné comme une ballade, il monte en puissance et au final on obtient un morceau gorgé de feeling bien que certains puissent trouver ça un peu mou. Un peu de finesse dans un monde de brute. "What I’ve Done Before" est le deuxième morceau cool de l’album. On voit bien ça à la façon d’un "Free Bird" à la fin de concert de Lynyrd Skynyrd mais bon un morceau de ce type aurait été suffisant. C’est un album des Fleshtones bordel de merde, pas un recueil de poèmes… Même combat avec "How To Say Goodbye". Les gars ont beaucoup travaillé sur les harmonies mais on manque quand même cruellement de testostérone depuis trois morceaux.

"Just For A Smile" est « encore » un morceau cool avec un beau duo avec Mary Huff, la chanteuse de Southern Culture On The Skids et Peter Zaremba. C’est joli mais quand même très assagi par rapport à l’œuvre en général des Fleshtones.

Les Fleshtones alternent donc différentes choses dans ce Wheel Of Talent. Certains diront du bon et du moins bons, d’autres préféreront parler de styles variés.  Pour ma part, je signalerais qu’il contient beaucoup de bonnes choses mais que certains titres me semblent dispensables. Encore une fois et comme pour beaucoup de groupes du style, n’oublions pas que les Fleshtones sont un groupe de scène et que ce qu’ils font sur les planches surpasse de très loin leur œuvre phonographique studio. Mais attention, envoyez vous à fond "Hipster Heaven" puis enchainez avec "Remember The Ramones". C’est quand même la grande classe !!!

Tracklist de Wheel of Talent :

01. Available
02. What You’re Talking About
03. It Is As It Was
04. Remember The Ramones
05. Roofarama
06. The Right Girl
07. What I’ve Done Before
08. How To Say Goodbye
09. Just For A Smile
10. Stranger In My House
11. Veo La Luz
12. Hipster Heaven
13. Tear For Tear

Note réelle : 7,5

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...