La petite histoire de Stanley Kubrick contre les Pink Floyd.

1968, refus. Stanley Kubrick est à la recherche d’un compositeur pour faire une bande originale exclusive pour «2001, l’Odyssée de l’espace». Il propose au groupe Pink Floyd. Le groupe refuse. Roger Waters avouera plus tard le regretter sévèrement. Peut-être qu’il s’est rendu compte de sa bêtise en visionnant ce chef d’oeuvre de la science fiction.

1971, nouveau refus. Kubrick veut utiliser «Atom Heart Mother» pour son film Orange Mécanique: refus des Pink Floyd. On dit que le manager du groupe (Steve O’Rourke) fixe des conditions tellement strictes au réalisateur que celui-ci abandonne.
Officiellement, le groupe considère que, sortie de son contexte, la musique n'aurait aucun sens.

1971, légende. Pink Floyd sort l’album «Meddle». La sixième piste est un morceau d’un peu plus de 23 minutes: Echoes. 23 minutes ? Comme la dernière scène d’un certain film de Kubrick... C’est une légende mais on raconte que le groupe aurait «synchronisé» son titre avec la scène finale de 2001, l’Odyssée de l’espace... Le résultat est un véritable concentré de psychédélisme.
A leur début, les Pink Floyd aimaient composer en regardant des images projetées par une machine construite par un de leur prof. Alors pourquoi pas 2001...
Vous pouvez vous faire l’expérience en regardant cette fameuse vidéo disponible sur youtube:

1971, clin d’oeil. Kubrick sort «Orange Mécanique». Une scène se passe chez un disquaire. On peut voir deux fois la pochette d’«Atom Heart Mother». Il y a également la pochette de 2001, l’Odyssée de l’espace... Je vous l’accorde, il faut avoir l’oeil... Alors, est-ce une message de Stanley à Roger ?

1988, revanche. Roger Waters demande l’autorisation à Kubrick pour utiliser des samples des répliques de HAL 9000 (le robot de 2001) pour son album solo «Amused to Death». Kubrick refuse évidemment.
Waters se résout à reproduire la phrase du HAL9000 lui-même avec des effets sonores. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le titre Perfect Sense commence par des paroles à l’envers... Si on inverse ce passage, on peut entendre:

  • Julia, (pause)
  • however, (pause)
  • In the light and visions of the issues of Stanley, (pause)
  • we changed our minds. (pause)
  • We have decided to include a backward message, (pause)
  • Stanley, (pause)
  • for you, (pause)
  • and for all the other book partners. [cri inaudible]

J’ai bossé pour vous et voici l’extrait: MP3

La morale de cette histoire : même blindés de LSD, les artistes des 70’s étaient déjà super à cheval sur les droits d’auteur...

Liens:
-Le détail de la scène d'Orange Mecanique
-D'autres "synchros" de Pink Floyd

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...