Les Savy Fav – Root for Ruin

Comme son nom ne l'indique qu'à moitié, Les Savy Fav sont un groupe new-yorkais qui existe depuis une bonne douzaine d'années. Un peu à la manière des Talking Heads, ce sont des gars qui fréquentèrent le milieu arty new-yorkais, et décidèrent de mettre un coup de pied dans la fourmillière pop en y insérant des influences diverses.

Ce sera plus du côté des Pixies et de Fugazi qu'il faudra pencher pour tenter de caractériser la musique des Savy fav. Leur cinquième album est aujourd'hui disponible en version MP3, et la sortie du cédé ne devrait pas tarder.
C'est ainsi que le groupe dont la notoriété reste faiblarde continue de sortir des albums de qualité. Et ce Root for Ruin ne viendra pas me contredire.
Dès le premier titre "Appetites", l'énergie est au rendez-vous. La section rythmique prend toujours autant de plaisir à poser un groove d'enfer. Les riffs tournent à plein pot, et la voix de Tim Harrington a gardé sa rage au coeur.
On enchaîne avec un "Dirty Knails" redoutable, sans concession, et l'on se dit que le groupe est en grande forme, qu'il peut sans problème se frotter aux cadors du rock alternatif, des post-punks, de cette vague new-wave qui déferle à nouveau. Car Les Savy Fav ont su depuis longtemps mêler toutes ces sous-cultures du rock. Quelque part, ils ont une longueur d'avance et en payent le prix.
Et le troisième titre est là pour appuyer mon propos : "Sleepless in Silverlake" appaise momentanément les esprits avec une classe évidente, une simplicité déconcertante.

La suite de l'album est du même accabit, enchaînant les perles énergiques aux mélodies imparables, à des morceaux plus calmes empreints d'une mélancolie joyeuse.

Peut-être qu'on pourra reprocher à un titre comme "Dear Crutches" d'être en deça. Peut-être qu'à la première écoute il nous semblera que ce groupe ressemble à d'autres, qu'il est dans l'ère du temps. Mais dès lors qu'on écoutera d'une oreille attentive, dès lors que l'on plongera la tête la première dans cette émotion positive qui se détache de Root for Ruin, on ne pourra qu'acquiescer.
Les Savy Fav, c'est de la balle.

Ma note : 9/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :