Merzhin – Remix

Le groupe de rock breton a proposé un EP de remix de quelques titres issus de son dernier album, Des Heures à la seconde, sorti en mars dernier. Le dit EP est quant à lui sorti en novembre. Alors oui, on est à la bourre, mais le projet n'avait sur le papier pas l'air spécialement sexy. Et puis on a écouté, et c'est pas mal du tout en fait.

Un bon remix doit pouvoir proposer une nouvelle image du titre, sans pour autant le dénaturer. Il faut savoir prendre ses distances sans faire n'importe quoi. Les résultats, à l'instar des reprises, peuvent dès lors s'avérer très intéressants, mais encore faut-il que l'entreprise soit une réussite, ce qui est bien souvent plus facile à dire qu'à faire. 

 

C'est pourtant globalement le cas ici : en appuyant le rythme de "L'éclaireur", DJ Zebra offre une version très prenante du titre, dont les paroles sont parfaitement illustrées par cette nouvelle instrumentation. Même topo pour "Quand vient le silence", par Robin Foster. "Dans ma peau", sans être dérangeant, tombe un peu dans le cliché du remix trop conventionnel en se dirigeant de façon un peu facile vers l'électro pur. "Welcome Circus", par Loran, est une fois de plus un remix intéressant, même si le rendu très sec, limite punk, pourra séduire ou rebuter, au choix.


des heures à  la seconde, l'éclaireur, le pantin


Reste le grand moment, à savoir la superbe version de "Le Pantin" par un dénommé Gate. Alors que la version originale choisissait de compenser l'aspect froid des paroles par une instrumentation plutôt mignonne, cette nouvelle version choisit d'épouser pleinement l'aspect désabusé du texte en proposant une version plus robotique, légèrement électro (mais jamais tropnon plus). Dès lors, le texte prend une nouvelle tournure, une nouvelle force, comme si Gate était parvenu à proposer le reflet, le négatif de la photo, l'autre versant du Yin Yang. Le même titre, pourtant tellement différent. La marque des bons remixs.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...