Sit Down Werner – A Box of Matches

Voici un groupe dont il désormais difficile d’échapper surtout si vous sillonnez les salles Parisiennes. Il  s’agit de Sit Down Werner. La formation sous ce nom existe officiellement depuis 2012 mais sa genèse prend ses sources bien avant sous le nom de Freaky Frog, groupe originaire de Nevers s’étant produit de très nombreuses fois à travers la France. C’est en remportant le prix du meilleur groupe au tremplin de cornemuse que le groupe désormais Nivernais et Parisien se reforme en 2012 sous le nom de Sit down Werner et enregistre son premier disque 11 titres A Box of Matches en autoproduction aux sonorités rock 70’s et fusion avec un soupçon de blues et de progressif.

Commençons d’abords par la qualité sonore. A mon humble avis, la « prod » est bonne voire même très bonne pour du fait maison. Ni poussifs ni faibles, les sons des instruments sont tous bien respectés, clairs et précis. Les choix des mix sont plutôt bien vus et juste. Nous sommes ici dans la pure tradition de la formation rock basse/guitare/batterie/voix nette et sans bavure. On peut simplement regretter du coup un manque de parti-pris qui emmènerait les sonorités encore plus loin.

En terme de jeu, alors la nous avons à faire à de très bons musiciens, que l’on pourrait même appeler techniciens. Particulièrement à la guitare, des riffs tranchants, rappelant Tom Morello ou même Jack White, des solos pas forcément très originaux mais restant excellents à mon gout. La basse quant à elle est très bien produite et n’est pas simplement un instrument ajouté au mix. Le bassiste joue de vraies parties qui viennent compléter l’ensemble avec justesse. La batterie a un très joli son, le jeu n’est pas explosif et aussi technique que celui de la guitare, il reste en simplicité mais cela suffit. Je ne suis par contre pas convaincu par le chant. Une chose est sur cependant, et c’est une chose importante : le chanteur a vraiment sont propre style. Cependant on peut  ne pas accrocher. Il ne s’agit pas vraiment de parties « chantées » comme le ferait un Robert Plant, au contraire nous sommes ici plus dans un registre fusion avec un grain de voix rauque un peu bluesy et un « flow » travaillé. Mais à l’inverse des parties guitares qui, parfois, sont vraiment bien trouvées le chant en anglais manifestement beaucoup plus basé sur les textes que les mélodies pourrait ne pas plaire à tout le monde.

bannière facebook, sit down werner

Quand j’écoute Sit Down werner, je retrouve effectivement les influences citées par le groupe sur leurs pages. En premier lieu j’entends du Rage Against The Machine, du Led Zeppelin, parfois du Doors, du Govt Mule ou même du Mars Volta. Cependant même si comme je le dis plus haut, certains riffs sont vraiment efficaces, les titres ont un peu tendance à se ressembler et à ne jamais vraiment « exploser ». On ressent une légère frustration aussi bien par la qualité des passages ambiants psychédéliques que l’on peut retrouver entre les titres, en intro ou outro que par le fait que ces passages ne trouvent pas à chaque fois leurs apogées, leurs climax. Encore une fois certains passages sont très accrocheurs et tout l’album est techniquement irréprochable, mais peut-être un peu trop académique ce qui a tendance à ne pas vraiment pousser ce style de musique revisitée des millions de fois vers quelque chose de vraiment nouveaux.

sit down werner, bus palladium

Attention, l’écoute reste très agréable et bien meilleure que bien nombre de groupes qui s’attaquent à ce style de musique si difficile à renouveler, mais il faut être curieux et actif pour que nos oreilles apprécient pleinement ce disque. Il va de soit que les compositions se prêtent parfaitement au live, mais dans l’océan musical que de plus en plus de gens proposent aujourd’hui, les titres de ce disque pourraient passer inaperçus si l’on ne tend pas l’oreille réellement. A noter un très beau titre de fin, avec des ambiances très bien réalisées qui viennent clore un disque manquant peut-être d’un soupçon de folie le rendant parfois un peu terne mais très bien travaillé, très bien joué et d’une qualité plus que décente, sans compter que le groupe vend son disque au prix que vous décidez vous-même…

Au finale Sit Down Werner nous propose un disque un peu linéaire mais très joli dans un style de musique déjà bien connu, mais que les musiciens maitrisent parfaitement en y incorporant en plus des ambiances psychés qui nous ravissent les oreilles au bon moment. Pour mieux l’apprécier encore, je pense qu’il faut plusieurs écoutes et voir le groupe en live.

vous pouvez visitez leur site ou leur mettre un joli pouce bleu sur leur facebook

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...