Le A – Pale Echo

Un an après leur premier ep solide Inseln, les bordelais du groupe Le A reviennent sur le devant de la scène avec sa suite intitulée Pale Echo qui sortira le 20 mai prochain.

 

rock stoner français 2015 mai

Bon, je m'arrête là cinq minutes le temps d'une petite digression. Pour un titre de deuxième ep, on aurait peut-être pu mieux choisir. Vous avez aimé le premier ? Ca vous dit si on vous en fait un pâle écho ? Et pourtant, sous ce titre peu racoleur se cache une véritable pépite rock qui supplante son prédécesseur.

Au premier abord, on sent qu'un effort a été fait au niveau de la production et que la musique, sans s'être forcément complexifiée en terme de composition, s'est largement enrichie au niveau du mix, passant d'un son assez roots et un peu terne à quelque chose de plus étoffé et par la même majestueux. En clair, on a vraiment l'impression que nos joyeux lurons viennent de découvrir toutes les joies de la reverb et confèrent ainsi à l'ep un aspect plus lugubre et caverneux.

Que ce soit exprimé en anglais ou en français, Il semble que l'heure est désormais un peu plus grave, plus tourmentée et sérieuse. Un sérieux qui va même jusqu'à affilier certaines compos comme "Say No Evil" ou "Everywhere" au stoner. Je dis stoner, mais s'il fallait préciser, je parlerais probablement plus de psyché saturé, lourd et musclé (bah du stoner, en fait) mâtiné d'un rock plus intimiste comme on pu nous en servir des groupes comme The Gathering. D'ailleurs, le remake d'"Alone" de nos amis néerlandais avec "Sirius I" (notes de guitare boudeuses et rythmique tonitruante à l'appui), c'est de l'involontaire inconscient ou de l'hommage appuyé ?

 

rock français stoner 2015 mai

 

Quoi qu'il en soit, Le A ne se fout vraiment pas de notre gueule en envoyant la sauce sur cinq titres aussi costauds que convaincants, cohérents, planants; bref, on a simplement hâte de voir ce que cela pourrait donner en version longue sur un lp. A ce titre, le A est indubitablement un groupe à suivre, et qui sait, un des prochains gros sur la scène rock française, ce qui au vu de la qualité de leurs premiers essais ne serait certainement pas un mal !

 

 

Note : 7.5/10
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements