Charm Bag – Voodoo Rock ‘n’ Roll

Charm Bag ? En puisant dans mes souvenirs, je me rappelle un titre des Gories. Normal, le duo Charm Bag, originaire du sud de l’Espagne, en est fan. Ils dédient d’ailleurs sur ce Voodoo Rock ‘n’ Roll, un morceau au groupe garage de Detroit formé de Mick Collins (Dirtbombs), Dan Kroha (Demolition Doll Rods), et Peggy O’ Neil. On verra ça un peu plus loin.

Dès les premières mesures "Duo Jet" nous met en appétit avec un instrumental en guise d’intro. Une revue d’effectif avec une batterie minimaliste et une gratte sale et distordue. Une belle mise en bouche. Les affaires se corsent avec la deuxième partie du  morceau. La voix s’en mêle, le tempo s’accélère. Nous voilà rentrés de plein fouet dans le monde du duo garage punk. On pense alors aux premiers efforts des White Stripes chez Sympathy For The Record Industry. Pas étonnant que les Charm Bag nous livrent leur relecture de "Lie Detector", encore un point commun avec Jack White qui aime en rajouter quelques mesures dans ses morceaux lorsqu’il les revisite en live. Le tout est troussé de fort belle manière en deux minutes. On va à l’essentiel et ça fonctionne.

Les Charm Bag gardent toujours la même fougue dans cet esprit punk rock où la guitare mène la danse soutenue et accompagnée par la batterie pour lui donner son assise. Niveau vocal, ça crie, ça éructe, on se croirait dans les compils Jungle Exotica où l’on retrouve toute une ménagerie diverse et varié. Bien joué.
 


"Do The Gories", mené toujours tambour battant, rappelle bien évidemment le groupe de Dan Kroha (qui d’ailleurs sort en ce moment un très bon album solo sur le label de Jack White, vous voyez que le monde est petit). On retrouve aussi dans ce genre de titre le feeling existant dans la musique des Cramps. "New Kind Of Kick" est aussi très crampesque. Les guitares y sont cradingues à souhait. Le solo défouraille et fait rugir la fuzz qui résiste en couinant dangereusement. Wild rock ‘n’ roll time !!!

Charm Bag Voodoo Rock N roll Pochette


Et  hop, un petit coup d’harmonica pour introduire le rock garage de "Crazy". Petites guitares cristallines sur le solo pour enfoncer le clou et le tour est joué. Le duo s’éclate et leur énergie est communicative et vous redonne la patate en moins de deux.

"We’ll Go" montre une atmosphère plus pesante dès le départ puis le morceau monte en puissance. C’est un des rares titres qui dépasse les trois minutes. On finit sur un joyeux bordel qui nous laisse entrevoir les possibilités du titre en live. Hé les Charm Bag, on vous voit quand en tournée dans le coin ?
 

Avec ce premier album, les Charm Bag se positionnent sur le créneau du duo punk rock laissé vacant par les White Stripes depuis maintenant une dizaine d’années. A l’instar des Magnetix, Charm Bag puise ses influences dans le punk garage et dans la musique des sixties et ils nous resservent le tout  avec une belle fougue et une énergie jubilatoire. Non, le rock n roll n’est pas mort, les Charm Bag viennent gonfler les rangs des gardiens du temple rock !!!

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...