Cheveu – 1000

Le groupe français au nom étrange, le bien nommé Cheveu traîne ses guêtres depuis quelques années dans le milieu foutraque de l'indie-rock international.
Un premier album sorti chez Born Bad en 2008, quelques inédits sur permanent records en 2009, et voici venir le deuxième album, celui qui nous dira si Cheveu restera ce groupe un peu bizarre qu'on aime bien ou s'il finira par nous agacer.

Seulement voila, les trois fadas de Cheveu ont tellement affiné leur écriture, laissé murir leurs ambiances, bossé le son de ce deuxième album qu'on a une galette déconcertante et foutrement intéressante.
Pour situer un peu l'univers sonore du trio français (parigots), je proposerai trois pistes : Pere Ubu pour le concept, Butthole Surfers pour l'arrogance, Liars pour la nonchalance punk.

Ce style d'indie turbulent a quelque chose de très américain. Mais nos Cheveu favoris n'ont pas de soucis à se faire, ils ont leur mot à dire :
un "no birds" classieux et hautain, un "sensual drug abuse" hip-hop que t'y crois pas tellement t'y crois, une reprise de Vanilla Ice punky et décalée (inévitablement), un "la fin au début"  bien stoner, limite ambiance black, etc...
Tout ça sans perdre le fil, ni perdre son âme. Certainement que leur expérience de la route y est pour quelque chose, eux qui ont l'air d'avoir pas mal tâté du bitume sur quelques continents.

Des pépites il y en a dans cet album un peu trop court à mon goût, notamment ce "Like a dear in the headlights", sombre comme une demo inédite du Velvet Underground.
Et l'apport de cordes (enregistrées à Tel Aviv durant une tournée précédente) finement incorporées à l'univers des ces joyeux lurons ne fait qu'augmenter le plaisir.

Alors c'est vrai, ce genre de rock bricolo-anar-indie-noisy-zob n'est pas pour tout le monde. Il faut avoir un minimum de colère dans les oreilles, de la révolte sous les bras, un sourire entre les dents et de la bière dans le frigo.
Mais putain que c'est bon.

le myspace du cheveu.

Ma note : 8,5/10

Ps : la couverture de l'album faite avec des étiquettes de mandarines et autres, top la classe les gars !!
Du psychédélisme de brocante !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...