GILLBANKS – Lend Me Your Skin

Lend me your skin est un parfait EP de jour de pluie. Tu t'approches de la fenêtre du salon, tu y regardes, tu souffles de lassitude, de la buée s'y forme et en regardant la drache tomber, tu y dessines des formes absconses. C'est lundi, 7 heures, tu finis ton café soluble et dois sortir. Hé bien ! Un peu d'emphase ! Mets donc bien fort cet EP de GILLBANKS et s'il ne t'aide pas à sortir de chez toi, il te satisfera peut-être dans l'idée que c'est inutile, et ce sera une bonne raison pour monter encore le volume et savourer un excellent premier EP. Ce qui est bien rare.

Cet EP Lend me your skin ne sort que le 27 novembre prochain, mais en attendant et en retenant la date, découvrez le single "Loosen Up"  dans la vidéo ci-dessous pour bien vous mettre dans l'ambiance. Et si vous aimez, découvrez aussi "Anxious?" sur le site du groupe.

Est-ce la profonde anxiété de Sam Gillbanks qui m'a saisi ou simplement cette musique sans chichi mais qui grince sévèrement qui m'a fait décoller ? Le résultat est que ce sont 5 titres qui s'enchaînent parfaitement, un EP pousse au vice dont on finit par croire qu'il a une cinquantaine de titres tant on prend du plaisir à son écoute.

Bien sûr qu'en 1978, Sam aurait été Punk mais nous sommes en 2015, c'est alors moins criard, plus "Shoegaze" mais tout aussi revendicatif contre le néant de la société. Son crédo : Pas de job, pas d'argent, pas de futur. Si ce n'est pas dans l'air du temps de nos années de crise...

A "Anxious?" et "Loosen up" s'ajoutent "Start again", "Nerve" et "Tiffany"... Sam Gillbanks y parle de cette jeunesse actuelle, blindée de diplômes sans que ça ne l'avance à grand chose. Alors, l'énergie poétique de Sam s'attarde sur ceux qui ne sont pas adaptés, les laissés pour compte... Venant de l'industrielle Birmingham avec son complice Hugo Heaverman, Gillbanks s'installa sur la côte, à Fallmouth et laissa s'échapper de sa guitare ces 5 hymnes sombres et mélancoliques, puissants et mélodiques, sur la vacuité du monde.

pop, shoegaze, EP, sortie, Gillbanks

Un voyage musical qui nous caresse les nerfs, Prête-moi ta peau, où les GILLBANKS nous invitent à nous redécouvrir comme ils l'ont fait avec les 30 ans d'influences de brit pop/rock que l'on ressent dans cet EP. Il sort dans deux mois, et l'on se demande déjà quand l'album arrivera...

Pour l'instant, le groupe ne tourne qu'en Angleterre, mais si vous passez par Londres cet automne :

07/10/15 - New Cross Inn, New Cross, Londres
05/11/15 - Our Black Heart, Camden, Londres
27/11/15 - EP Release Show, Lieu secret pour l'instant...

Yann Landry

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements