Mr Airplane Man – Lost Tapes

Mr Airplane Man, c’est plus de quinze ans de bons et loyaux services à la cause garage, rock ‘n’ roll, blues trash et autres musiques lo-fi. Comme le nom ne l’indique pas, on a affaire à un duo féminin. Margaret Garrett à la gratte et au chant et Tara McManus à la batteuse et au chant aussi. A deux, elles délivrent sans concessions la musique qu’elles aiment. Allons donc voir les secrets que regorge leur dernière livraison studio Lost Tapes, recueil de vieux enregistrements de 1999 sous la houlette de Bruce Watson du mythique label Fat Possum Records.

Une belle partie de slide ouvre « Sun Sinking Low ». Un son bien trash, une boucle de blues old school qui tourne et rentre inexorablement dans votre crâne. Et voila, le tour est joué. Mr Airplane Man s’empare de votre esprit. La voix fine féminine de Margaret Garrett change des clients de chez Fat Possum évoluant dans le même registre musical mais beaucoup plus âgés.

« Travelling » s’enflamme avec des parties de vieux blues poisseux ou les filles tirent leurs épingles du jeu. Les deux voix collent parfaitement à l’esprit du morceau et le final, voix mixées en avant, est terrible.

On reste dans le même registre avec « Sun Going Down » et son intro pleine de slide sur une structure de vieux blues traditionnel. Idem avec « Black Cat Bone ». Junior Kimbrough et « RL Burnside » ont fait de émules. Les Mr Airplane Man ont bien digéré la leçon, c’est une évidence.

« Commit A Crime » est un blues surpuissant qui colle parfaitement au titre de la chanson. Ca respire le sang, la sueur et les larmes. La gratte couine. La batterie rythme la scène de crime de manière métronomique façon White Stripes des débuts. On se laisse emporter tout comme sur « Tell Me Baby » où le blues se fait électrique et dangereux. On se rapproche d’ambiances façon Stooges sur des titres comme « Dirt ».

« I Work Hard » est beaucoup plus soft du moins au démarrage. Un riff mid tempo tourne en boucle pour s’immiscer tout naturellement au plus profond de votre esprit. On aurait peut-être attendu que ça parte un peu en vrille car les deux filles en ont le potentiel… Elles savent parfois donner une couleur un peu plus pop (sans que cela devienne injurieux).

« Lonesome Road » nous propose un titre plus ballade que blues. Les claviers prennent part  à la fête et on obtient un titre avec quelques relents de jazz (ouh, le vilain gros mot). Ca change mais on retrouve quand même ces atmosphères que les deux filles maîtrisent à merveille et qui font que ce morceau s’intègre sans difficulté parmi les autres titres plus costauds qui constituent l’ossature de ce Lost Tapes.

Mr Airplane Man Coffee

Avec un titre comme « Love Of Ivy », évidemment qu’on attend une ambiance « crampesque »… De la folie furieuse, de la débauche, du sexe, des monstres… Et les Mr Airplane Man ont bien compris tout cela et c’est un mélange de toutes ces choses qu’elles tentent de nous livrer avec ce titre qui est une belle réussite. Je me suis laissé dire que Poison Ivy des Cramps hésitait à remonter un groupe. Espérons qu’à l’écoute de ce morceau, elle aura en vie de passer à l’acte ! C’est sauvage, c’est rebelle. C’est beau…

« Hanging On A Thread » clôture l’album de fort belle manière avec un titre bien construit, puissant, qui vous saisit des les premières notes et vous embarque dans un trip blues rock de plus de cinq minutes ce qui assez rare pour ce type de morceau.

Mr Airplane Man Live

Vous aimez les filles qui font du bruit ? Holly Golightly, les Detroit Cobras, Karen O et les Yeah Yeah Yeahs ? Vous aimez le blues trash de Seasick Steve ou Hoboken Division ? Alors vous pouvez vous attaquer sans hésiter à la discographie des Mr Airplane Man et plus particulièrement à Lost Tapes leur dernier album en date.

Attention, les filles ont donné une poignée de concerts il y a quelques mois et préparent un nouvel album pour l’automne… C’est pour bientôt !

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements