Arielle Dombasle And The Hillbilly Moon Explosion – French Kiss

- Arielle Dombasle sur La Grosse Radio !
- Ca devient n'importe quoi !!!

Ca, c'est ce que pense la majorité des gens, surtout ceux qui ne connaissent la belle que pour son union célèbre avec la philosophie ou pour, comme moi, sa prestation sexy dans les séries télévisées comme Miami Vice.

Après s'être aventurée dans des contrées musicales fort éloignées du fond de commerce de La Grosse Radio, voila que les attachés de presse tentent de nous vendre sa nouvelle collaboration avec les suisses de Hillbilly Moon Explosion qui eux sont plutôt versés dans le rock version fifties...
Alors pétard mouillé ou cocktail explosif ?

Niveau tracklist, on puise abondamment dans le répertoire des précédents opus des Hillbilly Moon Explosion. Le premier contact avec Arielle Dombasle se fait avec la reprise de "Walk Italian". Une intro plutôt pop qui nous laisse un peu loin des standards rockabilly revendiqués par le groupe.

"French Kiss" qui donne son titre à l’album sent la bonne vieille soupe (j'en entend certains dans le fond qui ont dit "grosse daube" dans mon entourage mais je ne partage pas leur analyse). La guitare est anecdotique et on se retrouve à écouter les vocalises de l’ancienne belle devenue sexagénaire et, quoi qu’essayent d’en penser certaines personnes, dans ce domaine la valeur n’attend pas le nombre des années...

 

Arielle Dombasle Hillbilly Moon Explosion

Puis "My Love For Evermore" commence à lorgner vers ces ambiances remplies de guitares twanguy. Un mélange de country pop sur le refrain puis une orchestration proche de certains Cramps mid-tempo ou encore vers les pionniers du genre que sont des gars comme Charlie Feathers et ses potes.

Quelques relents de Johnny Cash complètent le tableau surtout quand Olivier Baroni pousse la chansonnette. Arielle ne s’en sort pas si mal et le duo fonctionne. "Johnny Are You Gay?" part clairement du coté rock 'n' roll. Les Hillbilly Moon Explosion délivrent une rythmique sauvage et on se rapproche des grandes heures de la féminisation du rock 'n' roll. On est dans un registre proche d'une fille comme Janis Martin, the "Female Elvis".

Et puis, rayon rock, il y a "Maniac Lover". Enfin le voila, le morceau qu’on attendait ! Poilu, pêchu, avec du groove, une ambiance crampesque à souhait. "Maniac Lover" : Le titre colle au propos. On sent l’urgence, les mecs balancent la sauce et Arielle lave plus blanc que tout le monde. Enfin on se lâche !

Du coté de la french pop sixties, on n’est pas en reste. "Ooh La La !" démarre sur un riff basique rappelant le riff ultime, celui de "Louie Louie". En partant sur ces bases là, on se trompe rarement et on obtient un morceau pop sixties bien ficelé et très plaisant. Un des meilleurs de l’album. Avec "Chick Habit", on reste dans le même trip si cher à l’ami Serge Gainsbourg. "Chick Habit" est la version anglaise de "Laisse Tomber Les Filles", déjà revisitée en version beaucoup plus poilue par Dutronc (pas Jacques, le groupe anglais de reprise de Jacques et autres pépites sixties…) ou encore par April March.

On retrouve aussi une part très jazzy, pas ma préférée, dans ce French Kiss. Les cuivres s’invitent sur "Drive This Truck". Une ambiance lounge s’installe autour de la voix d’Arielle Dombasle qui arrive à se faire suave et veloutée. On retrouvera également ses atmosphères dans des morceaux comme "Westbound Train" ou "I’m Gonna Dry My Eyes".

"You Don’t Own Me" se pose comme une ballade dans un monde de brute. Le problème de l’ensemble de l’album, c’est qu’on a du mal à y retrouver le monde de brutes. C’est à mon gout joliment exécuté mais j’aurai aimé retrouver plus souvent la puissance de titres comme "Oh La La".

Pour conclure, Arielle Dombasle est un électron libre qui garde toute sa liberté artistique et passe du chant lyrique au jazz ou au rock fifties et la pop sixties sans aucune difficulté. Et une ouverture d’esprit comme ça, c’est louable. Même si l’incursion dans le rock ‘n’ roll au cotés des Hillbilly Moon Explosion ne va pas révolutionner le style, on y retrouve tout de même quelques titres très réussis et l’album s’avère au final très plaisant… Une curiosité à découvrir…

 

Note Réelle : 7,5

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...