Rockalissimo 2011 – 2ème jour (Samedi 27 Aout 2011)

C'est ultramotivés que Crash et moi-même nous rendons dans le Jura pour la huitième édition du festival Rockalissimo. Malheureusement, la qualité de l'accueil de l'organisation n'y fait rien et le concert du vendredi est annulé en raison des intempéries. Tant pis pour Mad In Shanty Town, Mad In Ska, Elmer Food Beat, Nadamas, et pour nous.

Le samedi augure une meilleure météo et, dès le début de la soirée, nous sommes agréablement surpris par Yukka's Splash, un tout jeune groupe dijonnais dont le premier album est actuellement en préparation. Ce quatuor aux compositions rock et folk chauffe l'ambiance devant un public encore peu nombreux. Leur set passe avec aisance de morceaux énergiques à des instants plus calmes, où l'émotion est palpable. Un groupe dynamique et très frais : ces quatre-là s'amusent visiblement ensemble et le plaisir qu'ils prennent à jouer est communicatif. La voix claire et nuancée de la chanteuse Marion nous enchante et nous attendons avec impatience la sortie de l'album, prévue pour fin 2011. Avec peut-être une diffusion sur notre antenne ? Ils nous ont promis de passer nous voir dans l'Antenne Interactive Rock !

Rockalissimo 2011
Marion / Yukka's Splash / Rockalissimo 2011

 

Autre concert, autre ambiance : le public est visiblement venu en masse pour écouter K's Choice, revenu sur le devant de la scène pour un cinquième album après dix ans d'absence. Le groupe, célèbre aux quatre coins du globe, nous offre sa dernière prestation française ce soir, et donne tout. La fratrie Bettens nous présente un set ultra-rodé et efficace mêlant les titres qui ont fait leur succès dans les années 90 et ceux de leur nouvel album Echo Mountain. Une heure et demie de magie, du son électrisant, une chanteuse charismatique à souhait, des lumières travaillées... Nous ne voyons pas filer le temps. Le public ne s'y trompe pas et plébiscite chaudement Sarah et Gert, qui reviennent pour un long rappel. Le charme opère. Difficile de passer après K's Choice...

Rockalissimo 2011 K's Choice
Sarah / K's Choice / Rockalissimo 2011

La tâche n'est donc pas des plus aisée pour Blind Deaf & Dumb. Pourtant, il s'agit sûrement du projet le plus ambitieux de la soirée : plus qu'un simple concert, c'est une partie de leur spectacle que le groupe nous présente. Le principe est simple  : une comédie musicale, « Dracula », inspirée de deux œuvres de la littérature romantique (Dracula de Bram Stoker et Camilla de Sheridan le Fanu) ; à la sauce rock voire métal. Cette démarche, quoique surprenante quand on connaît le premier album, relève clairement d'une volonté artistique et anticommerciale - l'album est en téléchargement gratuit sur leur site - mêlant danse, vidéos et musique. Cet aperçu nous donne envie d'aller voir plus loin. Innovante et assumée : la prestation est portée par la chanteuse et le groupe déchaîne le public pré-pubère de sexe masculin qui hurle « à poil » tout en mimant des cœurs avec les mains. La classe.

Rockalissimo 2011 Blind Deaf & DumbKatia / Blind Deaf & Dumb / Rockalissimo 2011

Les adolescents en rut enfin partis se coucher, nous nous préparons à assister au dernier concert du festival : LYS. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont sexy et talentueux ; véritable coup de cœur pour le quatuor rennais qui semble tout droit sorti d'une arrière-cour de Londres. Ces petits-là ont déjà tout des grands et mélangent avec brio un rock infaillible aux accents pop, punk et parfois électro. Un batteur incroyable, un chanteur qui rappelle Brian Molko dans le timbre et Mathias Malzieu dans l'attitude, une bassiste et un guitariste à la présence indéniable... Bref, un groupe très prometteur, à suivre absolument.

Rockalissimo 2011 LYS
Nicolas / LYS / Rockalissimo 2011

 

Malgré la pluie, malgré le froid, les groupes ont mis le feu aux planches pour cette huitième édition de Rockalissimo. Nous adressons un grand merci aux organisateurs du festival pour leur accueil chaleureux et aux bénévoles qui n'ont pas démérité. L'année prochaine, n'hésitez pas à réserver la date ; quelle meilleure façon y a-t-il de fêter la fin de l'été que d'aller recharger ses batteries au gros son du rock ?

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...