Bastien Picot – Pieces of a Man

Quelque part entre jazz et pop, l’expérience que tente Bastien Picot avec Pieces of a Man se révèle presque expérimentale : quatre morceaux qui se démarquent bien de ce à quoi nos oreilles sont habituées.

Plutôt calmes, voire apaisantes, toutes les chansons de l’EP montent progressivement grâce à de nombreux chœurs, ou percussions aux sonorités ethniques.

Très ambiante dans les mélodies comme dans le chant, "Stardust" nous installe dans une bulle sonore. Au moment où on se serait lassé de ce calme planant, les percussions entrent et donnent un nouveau souffle, avant de retomber dans la torpeur du début de ce morceau.
"T.M.I.", qui selon nos experts signifie Too Much Information, arbore de magnifiques chœurs, et une construction des plus intelligentes : l’a capella avant de nous lancer au cœur du morceaux ou encore les cordes lors de la reprise du chant forgent le caractère du morceau. On y reconnaît un style bien particulier déjà entendu dans certaines chansons de Loch Lomond, ou même de Alt-J en creusant un peu. Décollage garanti !
Le dernier morceau, probablement le meilleur et le plus original des quatre, nous replonge dans cette ambiance grâce à une progression très graduelle. D’abord très calme, "Palm of My Hand" s’habille de couleurs très variées, notamment au cours de cette répétition de "Stop" (on dit une anaphore, non ?), idée lumineuse, qui fera tendre l’oreille à ceux qui ne l’auraient pas fait jusqu’ici.

Le morceau éponyme se montre quant à lui malheureusement un peu plus fade : les percussions façon guitare percussive sont efficaces, le chant est toujours superbe, mais le morceau manque d’espace. En comparaison avec les autres morceaux, dans lesquels on ressent bien mieux la profondeur, comme sur plusieurs plans, "Pieces of a Man" semble ne présenter qu’un premier plan pendant la majeur partie du titre, et éventuellement un second grâce aux chœurs qui arrivent au cours du morceau. Loin d’être mauvais, il s’accorde difficilement à l’ambiance de l’EP.

Avec un bagage impressionnant de bonnes idées dans un style très peu courant, et à l’aide de morceaux épurés qui vont à l’essentiel sans oublier de nous faire voyager, Pieces of a Man se révèle être un très bon EP. Si on oublie la petite baisse de régime sur un des morceaux, Bastien Picot réalise presque un sans faute. Un artiste à surveiller pour ne rien rater.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Bastien Picot – Stardust

Bastien Picot – Stardust