Mina May – Everything Was Beautiful and Nothing Hurt

Faisant suite à un premier album homonyme et un EP ambitieux (SKYLARKING), EVERYTHING WAS BEAUTIFUL AND NOTHING HURT (Pacinist/Almost Musique) est une invitation en terre inconnue, sur une carte où l’Europe se mêle à l’Afrique et à l’Amérique, où les polyrythmies se superposent aux mélodies chamaniques héritées de Neil Young ou des Stooges. Loin du cortex mais au plus près des pieds et de la pulsation, le groupe enchaîne les titres qui célèbrent avant tout le plaisir, le jeu et l’intuition, préférant le vice de l’accident et du Do It Yourself, aux vertus d'une maîtrise technique froide et sans âme.

Plus que l'addition de quatre musiciens, Mina May est une entité organique qui tente de brouiller les pistes et gommer les individualités au profit d'un véritable idéal sonique. Une créature sauvage et souvent psychédélique, cherchant sans cesse à se perdre pour mieux se découvrir, car la beauté, c'est un fait, est dans le chemin parcouru, pas dans la destination.

De leurs différents périples vers l'ailleurs, les musiciens de Mina May ont conservé le goût du voyage. Après un an passé au Canada (concert avec SUUNS, notamment), puis un retour remarqué au MIDI festival 2010, ces bourlingueurs hors format revendiquent — et assument — des influences qui pourraient bien constituer la discothèque idéale du mélomane exigeant, de Nina Simone à Can en passant par Brian Eno ou Pink Floyd.

Mina May avance à l'instinct et fuit les étiquettes, ce qui lui vaut encore aujourd'hui d'être considéré comme une anomalie dans le paysage, un étranger dans son propre pays. Influencé aussi bien par le mainstream le plus balisé que par les marges les plus obscures, le groupe avance à l’aveugle, cherchant dans les lieux les plus hétéroclites matière à nourrir ses morceaux hybrides. Certain que seule une connaissance aiguë du passé permet d’entrevoir le futur, il brasse, mélange et tord les musiques qui l’ont inspiré, avec à chaque fois cet objectif : se surprendre.


MINA MAY - Think Twice - Official Music Video
from pacinist on Vimeo.

© Pascal Amoyel sur http://pacinist.com

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...