Zëro – Hungry Dogs (in the backyard)

 Deity Guns et Bästard ont pesé lourd dans le paysage bruitiste et créatif des années 90 en France. Le label ici d'ailleurs réédite d'ailleurs ici le superbe coffret qui reprend l'intégrale de Bästard, "The acoustic Machine". Zëro continue l'aventure des Lyonnais depuis quelques années.
Nous avons donc affaire à de vieux briscards, de ceux qui n'ont rien à prouver à personne, jusqu'à hors de nos frontières. Deity Guns était allé loin au-delà du mur du son (Trans Lines Appointment était produit par Lee Ranaldo en 1993). Bästard mettra du krautrock dans sa noise, et écrira les drames du post-rock avant que celui-ci n'entre vraiment en scène.

Mais nous allons parler maintenant du troisième album de Zëro, Hungry Dogs, qui vient de sortir dans les bacs. Toujours chez Ici d'ailleurs.

Zëro donne aujourd'hui le ton de la maturité. Hungry Dogs semble être son album le plus dense et le plus abouti.
On retrouve cette tension, toujours marquée par une section rythmique irréprochable, et ce mélange si attachant d'efficacité et de structures singulières. Une part de la recette magique réside dans cet alliage si délicat entre complexité et simplicité, faire passer certaines bizarreries comme si elles allaient de soit.

Pour ceux qui ont suivi l'aventure depuis les débuts ou qui l'ont prise en route, retrouver les intonations vocales, les rythmes tribaux des grands moments de Bästard fait chaud au coeur. Et ce son de synthétiseur si reconnaissable, joué de façon aussi tranchante qu'une six-cordes enragée.

Pour les autres, il faudra se laisser glisser dans l'univers sonore d'un des groupes français le plus intéressant de ces dernières années. Du redoutable classicisme de "Fast car" au monumental (et très Can) "Queen of pain", les dix morceaux de l'album ne laissent aucun répit, ne souffrent d'aucune faiblesse et savent parfois être hargneux ("Feast of Freaks") avec une grâce rare, savamment hypnotiques ("Speedball") ou foutrement chaleureux (first turns to last").

La production du disque est à la hauteur de l'enjeu, l'enregistrement s'est fait au Supadope et c'est du sacrément bon boulot.

Enfin, l'album est en écoute intégrale sur le site du label. Et s'il est un album à demander au père noël, c'est bien celui-ci.


ZËRO Fast Car par icidailleurstv

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :