Ina-Ich – II3

II3, comprendre le troisième album d'Ina-Ich, c'est une voix métallique et puissante, des mélodies électroniques énervées, qui tourbillonnent d'énergie sur douze morceaux aux thèmes variés.

Quatre d'entre eux figuraient déjà dans l'EP Ma chair et mon sang, paru il y a un an afin de nous faire patienter et fignoler cet album, qui sort le 1er avril en version numérique, et le 29 avril en version physique. À noter, le vinyle sera disponible dès le 16 avril, pour la journée mondiale des disquaires, le « Disquaire Day ».

Ina Ich développe son style reconnaissable à ses paroles enflammées et ses mélodies pouvant à la fois faire penser à une machinerie militaire et à une délicate boîte à musique égrenant une berceuse.
Dès « Lève-toi », le premier morceau, ces bases sont posées, les passages saturés martelant le refrain alternent avec les inclusions délicates chantées d'une voix légère sur des notes de piano.

electro, sortie 2016, Paris, énergique, ina ich

Kim-Thuy Nguyen, la meneuse du groupe, crache ce qu'elle a sur le cœur et transforme sa révolte et ses inquiétudes en énergie positive ; un cheminement relaté dans le titre « Ma chair et mon sang », description d'une personnalité qui finit par se trouver après avoir tout essayé.

Elle aborde des thèmes allant de l'endoctrinement à l'amour charnel, en passant par la critique de la mode, la fin d'une histoire ou l'horreur du monde, dont nous faisons partie.

Ina-Ich est authentique, balance son naturel et sa sincérité avec la basse grondante et le clavier lancinant de « fais-nous un tube » ou les arrangements distordus de « Rien à foutre ». Parce que pour résoudre les problèmes, il vaut mieux les crier, comme le déplore le mélancolique « Tes silences ».
Mais on ne dira pas tout : le groupe a dévoilé petit à petit chacun des 12 titres qui figurent dans l'album  sur leur page Facebook.

Encore une fois, avec cet album, Ina-Ich transmet ses sensations d'énervement ou de doute avec des paroles assez travaillées pour donner l'impression d'être impulsives, de dire que si t'aimes pas c'est le même prix ; elle est entière, sans compromis, puissante. 

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements