Anneke van Giersbergen – Everything Is Changing

C’est toujours un plaisir de retrouver cette superbe artiste qu’est Anneke van Giersbergen, l’ancienne chanteuse de The Gathering. Après en avoir dérouté plus d’un avec l’orientation popisante d’In Your Room (2009), et nous avoir offert un beau moment sur In Parallel, live acoustique en duo avec Danny Cavanagh d’Anathema, la belle avait toutes les cartes en main pour revenir dans une forme éblouissante. A l’écoute d’Everything is changing, on sent que l’album précédent, décrié au moins par la frange métal de son public, lui a fait du bien. Ayant finalement sauté le pas d’une musique franchement simple, Anneke en a profité pour se faire plaisir, recharger ses batteries et nous livre un album-somme de son univers, de ses expériences et de son parcours musical. Le tout avec toujours énormément d’enthousiasme et de fraîcheur. Si Anneke revient à une musique plus énergique, ce n’est pas pour nous jouer le coup de la nostalgie pour autant. Ce 3e album, particulièrement varié (voire un peu fourre-tout) est en effet doté d’arrangements légèrement électro pour un rendu résolument moderne.  

anneke, van giersbergen, everything changing, the gathering

« Feel alive » et « You want to be free » donnent le ton, énergiques, refrains super accrocheurs qui vous rentrent dans la tête, le second notamment est un bon gros tube des familles avec son gimmick de guitare entêtant sur le refrain et une performance vocale au top. « Everything is changing », mais surtout le magnifique « Circles », joliment mélancolique, sont l’occasion idéale de montrer qu’on a désormais à faire à une artiste solo complète, au même titre que ses grandes sœurs Tori Amos et Kate Bush, et complètement émancipée du groupe qui l’a fait connaître. Air possédait un charme indéniable, tandis qu’In your room avait décontenancé son monde. Sur Everything is changing, la chanteuse affirme une personnalité propre, libérée de tout complexe, et  se plaît à explorer les différentes facettes de son petit monde, le tout avec un bonheur nouveau qui se traduit par une belle énergie. « Take me home » et « My boy » sont à ce titre enthousiasmants, de bonnes chansons accrocheuses superbement mises en son. Pas une révolution, mais un bilan en forme de nouveau départ, changement dans la continuité qui doit également beaucoup au producteur et multi-instrumentiste Daniel Cardoso (désormais le claviériste live d’Anathema), qui a co-composé les chansons et réalise un excellent travail à la prod’. Le massif « Stay » et son petit côté A perfect Circle est là pour en témoigner.

 

anneke, van giersbergen, everything changing, the gathering

Car oui, les guitares saturées sont de sortie. Pas de retour au métal toutefois (même si « Hope, pray, dance, play » ne manquera pas d’évoquer des souvenirs à certains), juste une liberté artistique accrue. A la fois différent de ce qu’a proposé Anneke par le passé et dans la continuité de la palette musicale qu’elle a développé au fil des années, Everything is changing marque des retrouvailles chaleureuses. Quelques points noircissent légèrement le tableau, comme ce « I wake up » peu inspiré, qui casse la dynamique, et peut-être l’absence d’un autre sommet d’émotion comme avait pu l’être « Circles », même si le dernier titre « 1000 miles away from home », qui commence comme une ballade avant de monter en puissance, est tout à fait bienvenu après une belle salve de titres plus énergiques. Il faut dire que le format reste en mode tubesque pratiquement du début à la fin, et la recette, aussi efficace soit-elle, finit par être un peu lassante. Rien de dramatique, mais quelques variations supplémentaires judicieusement placées en 2e partie de l’album lui auraient permis de s’imposer comme un cru de référence. En l’occurrence, il s’agit juste d’un très bon disque qui montre une Anneke libérée et enthousiaste, toujours dans une forme vocale éblouissante, ce qui n’est déjà pas si mal.

Note : 7,5/10 (histoire de chipoter un peu)

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements